Santa Needs Help : le jeu vidéo créé par une intelligence artificielle

A première vue, Santa Needs Help semble être l’œuvre d’un développeur indépendant fan du style rétro. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce jeu a en fait été conçu par une intelligence artificielle du nom d’ANGELINA (pour A Novel Game-Evolving Labrat I‘ve Named ANGELINA, oui c’est pompeux). Cela vous paraît incroyable ?


Michael Cook, instigateur du projet nous venant de l’Imperial College London, a « simplement » réuni trois éléments primordiaux dans le développement d’un jeu qu’ANGELINA a analysés pour ensuite créer Santa Needs Help de manière procédurale : les cartes (qui déterminent les passages franchissables et ceux ne l’étant pas), l’agencement de tous les personnages du jeu, ainsi que les règles.

Pour le moment, ANGELINA n’est capable de réaliser que de basiques jeux d’arcade, mais ses concepteurs pensent qu’elle pourra, à l’avenir, donner naissance à des titres plus complexes. Et au-delà de de la simplicité des jeux en question, il y a un aspect qui, pour l’instant, peine à donner satisfaction : le gameplay. Ainsi, sur cent jeux testés par des universitaires, il s’est révélé que trois seulement étaient jouables. Autant dire que cette intelligence artificielle n’en est qu’à ses balbutiements, et qu’il lui en faudra du temps avant de nous pondre un nouveau Braid ou Super Mario. Surtout qu’ANGELINA n’est pas en mesure de créer des jeux de A à Z. Les graphismes et sons doivent en effet être ajoutés par une source extérieure.

Si vous désirez jouer aux titres d’ANGELINA, il vous suffit de suivre ce lien. Et de faire faire preuve d’une puissante indulgence.

image : ars technica, via