Sandy, l’île fantôme sur Google Earth


Dans la série science et mystère, voici Sandy Island, l’île fantôme, tout droit sortie de la série TV LOST…. car cette fois on dirait bien que l’île a été déplacée…^^

Cette île nommée Sandy ou Sable Island apparaît dans tous les grands atlas du monde ainsi que sur Google Earth, entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie :


Ile Sandy

Sauf qu’aujourd’hui, Google vient de la noircir vulgairement comme pour montrer qu’elle n’existe pas :

Ile mystérieuse fantôme

Pourquoi ? Des scientifiques australiens se sont rendus sur place dans une expédition du Southern Surveyor et arrivés là-bas, ils ont vu… de l’eau. Beaucoup d’eau même, au 19°13′ de latitude sud et 159°56′ de longitude est, puisque les appareils de mesure indiquaient 1400 mètres de profondeur.

Il faut avouer que c’est plutôt étonnant pour un morceau de terre sablonneux supposé mesurer 25 km de long sur 5 km de large

Ce qui parait étrange c’est qu’il me semble que des photos satellite, ca ne peut pas mentir, non ? En fait si : il se pourrait que l’erreur soit dans la numérisation de la photo satellite, selon Dr Benjamin Hennig, expert en cartographie de l’Université de Sheffield.

La scientifique Maria Seton qui faisait partie de l’expédition qui a duré 25 jours a déclaré à l’AFP : « C’est sur Google Earth et d’autres cartes alors nous sommes allés vérifier et il n’y avait pas d’île. Nous sommes vraiment perplexes. C’est assez bizarre« .

Chez Google, on reste philosophe et on déclare que le monde change constamment… oui oui bien sûr, et comme je suis sur l’île de Montréal je vais vérifier demain matin si mon île n’a pas été rayée des cartes de Google Maps. Si c’est le cas, c’est que les montréalais sont peut-être dans le monde de LOST… :-)

LOST : deplacer l'île

Pour ceux qui ont vu LOST : Ben en train de déplacer l’île ^_^ Filou va, t’aurais pu prévenir pour Sandy!