Sand Flea, le robot de Boston Dynamics qui peut sauter à 9 mètres de haut

Vincent (G+)
Robots
29 mar 2012
1470 Views

Boston Dynamics nous a habitué à la crème de la crème en matière de robots (Big Dog, Alpha Dog, Petman et Cheetah). Cette fois encore ce n’est pas un hasard s’ils nous présentent Sand Flea, ce petit bijou de robot sur 4 roues, capable de sauter sur le toit d’un immeuble, à plus de 9 mètres de hauteur.

Sand Flea

En fait Sand Flea n’est pas un concept nouveau en soi. Il est plutôt une version améliorée de Precision Urban Hopper, présenté en 2009. Mais là ou ce dernier n’était capable de sauter qu’à 7 mètres en l’air, Sand Flea rajoute 2 mètres supplémentaires (30 pieds de haut ou 9m14).

Ce robot de 5 kg est développé par Boston Dynamics, en collaboration avec l’armée américaine qui souhaite l’utiliser en Afghanistan. Il est propulsé en hauteur grâce à des pistons au CO2. Pendant toute la durée où il est en l’air le robot utilise un système de stabilisation horizontale conjointement avec une caméra vidéo, afin d’optimiser son atterrissage dans un premier temps, mais aussi d’envoyer des images/vidéos des alentours pendant toute la durée du saut.

Sand Flea ne fait pas juster sauter sur les toits ou les murs : il est aussi capable de redescendre de lui-même, et sans casse.

Son autonomie est de 25 sauts avant qu’il ait besoin de se ravitailler.

Robot Sauteur

[via]

a ecrit 7881 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.