Rue89 racheté par le Nouvel Obs

Le site d’information collaboratif Rue89 vient d’être racheté par le Nouvel Observateur. Pour rappel, Rue89.com a été lancé en mai 2007 par d’anciens journalistes de Libération. Il n’a pas reçu de soutien de fonds d’investissement à ses débuts (les années suivantes oui) et aujourd’hui le site a du mal à assurer son avenir malgré ses 3 millions de visiteurs par mois et 14 millions de pages vues.

Rue89


Pas grave puisque le quotidien Nouvel Observateur vient de le racheter. La nouvelle du rachat a été annoncée sur le site lui-même. C’est Claude Perdriel, le fondateur et patron du Nouvel Obs qui va racheter tout le capital de Rue89. Mr Perdriel avait déjà fait l’acquisition plus tôt cette année de 3,4% du capital de la société pour 200 000 euros. Même si aucun montant n’a été dévoilé, on peut faire le calcul en se basant sur cette estimation partielle : Rue89 aurait donc été racheté pour 5,9 millions d’euros.

Le site réalisera 2 millions d’euros de CA pour 2011, avec une perte de 400 000 euros. Les revenus proviennent à 60% de la publicité, le restant provenant de formations et services web, selon ce que rapporte Le Figaro.

Le site et la ligne éditoriale resteront indépendants.

A noter que Rue89.com a environ le même trafic que l’autre média collaboratif d’importance en France, LePost.fr (qui appartient à Le Monde).

  • Le Bon Plan

    Bonne ou mauvaise nouvelle je ne sais pas trop par contre il y a fort à parier que Rue89 va malheureusement perdre son indépendance…