«Flow Hive» : une nouvelle ruche qui récolte le miel automatiquement


Le processus de récolte du miel est en règle générale un processus délicat, autant pour les abeilles que pour l’apiculteur, qu’il faut effectuer avec minutie, pour garantir sécurité et équilibre au sein de la ruche. Mais tout ceci sera bientôt une chose du passé car Stuart et Cedar Anderson, un père australien et son fils, viennent d’inventer la ruche Flow Hive, qui récolte le miel toute seule, sans rien faire (ou presque).

Ruche


Comment ca fonctionne ?

La ruche est mise en place avec des alvéoles déjà formées et les abeilles les remplissent de cire et y déposent leur miel. Lorsque l’apiculteur veut récolter le miel, il tourne un robinet qui laisse s’écouler le miel à l’extérieur dans des pots (ou directement sur des crêpes comme dans la vidéo ci-dessous), sans jamais déranger les abeilles.

Le projet Flow Hive sera mise en ligne ce lundi 23 février sur IndieGogo. Vous pouvez suivre les avancées du projet via leur site www.honeyflow.com. Une chose est sûre : cette nouvelle ruche 2.0 risque de plaire à pas mal d’apiculteurs urbains ou en herbe.

Ruche2

ruche3

ruche4

ruche5

h/t : colossal

  • Mario Larouche

    C’est merveilleux, d’autant plus qu’aucune abeille n’est dérangée !!!! On verra bien à la longue si c’est o.k. !!!