Roboy, le premier robot humanoïde avec des tendons

Vincent (G+)
Robots
26 déc 2012
5620 Views

Le département d’intelligence artificielle de l’Université de Zurich en Suisse est en train de développer Roboy, le premier robot humanoïde qui bougera naturellement comme un petit homme, grâce à des « tendons ».

Robot humanoide Roboy

Avec un tendon au lieu d’un joint robotisé (moteur), tous les mouvements de cet enfant humanoïde paraîtront fluides. De plus le robot sera doté d’une « peau douce ». Cela va fait encore plus bizarre, car cette fois la machine se rapprochera encore un peu plus de l’être humain.

tendon humain

image d’un tendon (source : wikimedia)

La vidéo de présentation du projet :

Roboy est destiné à être un robot au service de la personne, comme l’androide du film « Robot & Frank » (trailer fr ci-dessous) :

L’équipe derrière le projet est constituée de 40 personnes et est supportée par de nombreuses entreprises partenaires. Le début de la construction du premier prototype a débuté il y a 5 mois et l’objectif est de terminer le specimen en 9 mois, afin de le présenter à Zurich les 8 et 9 mars 2013. Mais pour cela, les chercheurs ont besoin de support financier supplémentaire pour les aider à accélérer le développement du robot. Il manque environ 200 000 dollars sur les 500 000 demandés ; si vous voulez aider cela se passe sur le site de roboy.org. En échange d’un don en CHF, vous recevrez l’un des goodies suivants (de la figurine jusqu’à la visite de Roboy dans votre entreprise ou événement) :

financement robotique

a ecrit 8120 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.