Robot Avatar de Télexistence : prêt pour votre Clone ?

Si vous avez vu le film Surrogates (Clones) avec Bruce Willis, vous allez aimez ce qui suit. La vidéo suivante montre que l’idée d’avoir son propre avatar tout en restant allongé dans son salon n’est plus très loin…


Telestar V Telexistence Robot

C’est le même principe que ce prototype mais en plus avancé. Ici on ne parle plus de robot de téléprésence (vous savez ces gentilles machines qui vont au travail et aux réunions à votre place) mais de robot de télexistence.

Ce prototype « Telesar V » développé par des chercheurs de l’Université Keio au Japon transmet la vue (caméra vidéo), le son et le toucher grâce à des capteurs qui renvoient la sensation à la main de l’utilisateur. En gros vous voyez, entendez et sentez les contacts comme si vous y étiez. On peut bien sûr dans un premier temps penser à des applications dans le domaine de la chirurgie à distance ou encore dans les jeux vidéos.

Mais avec ce genre de développement technologique, on pourrait aller encore plus loin en construisant un immense hangar (la matrice) dans lequel ces robots se baladeraient en toute liberté, commandés par des êtres humains placés sur des lits dans une autre pièce. L’étape suivante consisterait à faire la même chose que dans le film Clones, en élargissant le terrain de jeu à la planète entière et en extérieur.

Déjà que l’homme de 2011 manque d’exercice, qu’en serait-il si on passait des jours et des nuits entières couchés à promener notre avatar… ?