Cette robe Blanche et Or est en réalité de couleur bleue et noire


Illusion d’optique? Lorsque je regarde cette robe, je la vois de couleurs Or (dorée) et Blanc. Comme 70% des personnes sondées sur le site Buzzfeed.

robe blanc or


Sauf qu’en réalité la couleur originale serait bien Bleue et Noire.

Même Taylor Swift s’en mêle :

taylor

Il s’agirait en fait d’une belle illusion d’optique.

Pour s’en convaincre, pour ceux qui la voient comme moi de couleur jaune Or et blanche, (j’ai eu de la difficulté à changer d’idée jusqu’à ce que je fasse l’exercice suivant), regardez la robe originale qui a été retrouvée sur un site britannique de vente de vêtements ci-dessous.

Ensuite remontez vite avec votre souris revoir la première robe montrée en haut. Vous devriez la voir bleue et noire…

(en fait pour moi cela a marché au début mais après avoir réalisé plusieurs fois l’exercice je la vois de nouveau blanche et or, celle du haut… En fait il s’agirait d’une manipulation ou surexposition photographique car celle du haut semble vraiment blanche et or)

De quoi nous rendre fous ! Votre avis?

robe bleue

robe de couleur bleu et noir

  • Mario Larouche

    Ah ben ! Ah ben ! Ah ben !!!! Assez impressionnant quand même !?!?! ;-)

  • Xavier Powaga

    Damned, moi je la vois bleue et noire et impossible de la voir autrement. je suis peut être trop vieux

  • Luis

    Objectivement, si vous comparez avec le fond de la page du site qui lui est blanc, on voit bien que la robe est plus foncée donc elle n’est par définition pas blanche.

    Et ce que vous dîtes être du noir est trop clair pour être du noir, même dans la partie la plus foncée c’est tout au plus du gris foncé.
    En fait quand on analyse les couleurs de la photo telle quelle avec un logiciel de retouche, pour la partie claire de la robe on oscille en RVB entre 183 en rouge,199 en vert et 235 en bleu pour les tons clairs puis 84, 83 et 91 pour les tons foncés. Donc la dominante est bien bleu. On pourrait parler d’un gris bleu car on a souvent des valeurs proche entre rouge vert et bleu.
    Pour la partie la plus foncée, ça varie entre 133, 116, 86 pour les tons clairs (rouge dominant mais avec le vert pas si loin donc un « jaune foncé ») et 75, 62, 46. Toujours le rouge et le vert dominants avec moins de bleu, en fait on est sur du gris qui tire vers le marron.
    Pour infos à titre de repère, en RVB le blanc c’est 255, 255, 255 et le noir 0, 0, 0.
    Donc un gris médium c’est 127, 127, 127. Un bleu pur 0, 0, 255, un vert pur 0, 255, 0, un rouge pur 255, 0, 0, le violet 127, 0, 255, le jaune 255, 255, 0, le orange 255, 127, 0.

    Voilà, j’espère que ça vous aura donné des pistes.

  • Tof66

    En fait cette robe est bien bleue et noire, c’est juste vos yeux qui sont trompés par un effet optique.

  • Luis

    @Tof66, c’est pas un effet d’optique c’est juste que la photo est surexposée. Après, c’est le cerveau de chacun qui interprète différemment en essayant de compenser.

  • ikonenn

    Pour ma part Colorzilla voit bien du doré et du blanc !