La Voiture électrique va t-elle changer le monde ? [infographie]


La voiture électrique semble là pour rester, il ne s’agit plus d’une mode. Par contre son adoption par les masses devrait prendre des années et se fera progressivement, à moins que l’on trouve un moyen rapide et efficace pour diminuer le coût des batteries électriques au Lithium-ion (ou que l’on découvre une nouvelle technologie révolutionnaire). Car ces batteries font monter le prix des véhicules électriques et hybrides, qui sont en moyenne 5000 dollars plus chers qu’une voiture classique à essence (calculs faits sur le long terme et non juste à l’achat). Il est prévu qu’en 2025, le prix d’une batterie Li-ion au kWh sera divisé par 4. (mais bon c’est quand même dans 13 ans hein!)

Par contre si le prix de l’essence continue à monter (même avec une petite hausse de l’électricité), le prix du VE va devenir de plus en plus intéressant et à l’inverse une voiture électrique coûtera alors jusqu’à 6000 dollars moins cher à long terme qu’une voiture traditionnelle.


L’infographie ci-dessous fait l’état de l’impact de la voiture électrique et son développement dans l’industrie en 2012.

L’an dernier il s’est vendu 18 000 voitures électriques aux Etats-Unis. Cette année 62 000, et pour 2015, les prévisions s’élèvent à 1 million d’unités.

On ne compte plus les aides gouvernementales qui s’élèvent en millions de dollars partout dans le monde et même en milliards dans certains (2,4 milliards aux US pour le développement des batteries électriques).

Les voitures vedettes sont : la Nissan Leaf, la Chevrolet Volt, la Ford Focus électrique et la Mitsubishi i-Miev (incluant Peugeot-ion et Citroën C-Zero).

La suite ci-dessous :

Voiture electrique

[via]

  • bibish

    La voiture changera le monde lorsqu’on pourra la recharger en moins de 3 minutes.
    Ce qui n’arrivera pas tant que l’état ne taxera pas l’électricité au même niveau que l’essence ^^

  • Laurent

    Connaissant les problèmes récurrents de coupure d’électricité que connaissent certains Etats, espérons que les autorités compétentes auront anticipé les pics de consommation élecrique pour recharger 1 million de voitures électriques lorsque les américains vont rentrer chez eux le soir.
    Il y a un véritable effort de développement des énergies renouvelables à prévoir et ce à court terme.