Revirement : Plus besoin de s’inscrire sur Google+ pour avoir un compte Gmail ou Google

Si ce ne sont pas des signes d’abandon progressif de Google+, je ne sais pas ce que c’est : désormais Google n’obligera plus personne à s’inscrire sur Google + pour avoir un compte Gmail ou Google. Et c’est tant mieux.


Google Plus

Au lieu d’être obligatoire, le profil Google+ est maintenant falcultatif. Vous avez juste à dire : « Non merci » :

no google plus

Comme je l’avais dit au départ de Vic Gundotra en avril dernier, ca ne sent pas très bon pour l’avenir du réseau social. Récemment on a eu droit à un revirement boiteux concernant la politique de pseudonymes. Puis on a appris que Google Photo va être séparé comme entité distincte de Google Plus… On dirait que Google+ ne sait plus quelle direction prendre pour seulement rester à flot.

On aimerait y croire encore, comme aux premiers jours de juillet 2011, quand j’écrivais « Google Plus(+), le réseau social qui peut inquiéter Facebook« .

Malheureusement, ca n’arrivera pas.

Le futur de Google + est comme un gros point d’interrogation. Il va sans doute rester là pour le moment, flotter dans l’air pendant quelques mois, voire quelques années, avant que Google ne décide finalement de le fermer. Comme il l’a fait avec Google Buzz, Google Wave et Orkut.

A moins que Google ne nous sorte un lapin du chapeau.