Résultat élection présidentielle 2012 : ca risque de fuiter sur les réseaux sociaux

En France la loi interdit aux médias de communiquer les résultats des élections présidentielles avant 20h, heure de la fermeture du dernier bureau de vote. Une loi qui n’est plus vraiment d’actualité à l’international quand on sait qu’un internaute peut simplement se rendre sur des sites d’informations suisses (RTS) ou belges (RTBF) pour trouver les premières estimations dès 17h.

Election Presidentielle 2012

Et ces médias européens et internationaux non assujettis aux lois françaises ont décidé de ne pas s’en priver cette année encore, bien au contraire. La plupart d’entre eux vont mettre les bouchées doubles pour assurer émissions TV spéciales et sites internet 100% disponibles malgré des affluences records attendues.


La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) rappelle que l’amende pour divulgation des résultats peut monter jusqu’à 75 000 euros.

Mais en 2012, ce dimanche 22 avril (1er tour) ainsi que le 6 mai (2è tour), les plus grosses fuites pourraient venir non pas des médias ou des blogs, mais bien des millions de comptes de réseaux sociaux comme Twitter (5 millions de français ont un compte) ou Facebook (24 millions d’inscrits en France)… autrement dit, la loi française pourrait avoir bien du mal à contenir tout ce bruit généré par le citoyen, transformé en relais média le temps d’une journée.

Si vous voulez voir les résultats du premier et du deuxième tour, classés par région/département et commune, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement français : interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/resultats

  • redon climatisation

    je trouve ridicule d’interdire au média français d’annoncer le résultat de vote alors que tous les média belge ou suisse l’ont déjà fait

  • THIEBAUT

    J’espère que le gagnant de ce 2ème tour est François Hollande ? .