Restauration d’un enregistrement d’Alexander Graham Bell datant de 1885

La voix que vous allez entendre sur l’enregistrement qui suit est celle d’Alexander Graham Bell, un canadien d’origine écossaise, bien connu pour avoir été à l’origine de l’invention du … téléphone.


Alexander Graham Bell

Le son a été enregistré sur un disque de cire en 1885 et par un miracle des nouvelles technologies, le Musée national d’histoire américaine (situé à Washington) a réussi à le restaurer de façon suffisamment intéressante pour qu’il soit écoutable.

Le travail de récupération n’a pas été des plus évidents puisque le disque était rayé à certains endroits. Il a donc fallu créer une carte numérique haute résolution du disque (technologie inventée en 2002) puis réparer les parties endommagées et les sauts. Ensuite, les chercheurs du Smithsonian ont utilisé un logiciel pour calculer le mouvement d’une aiguille qui sillonne la surface du disque pour en permettre la lecture. Et finalement dernière phase, la transcription vers un fichier numérique, mis sur Youtube pour que les internautes puissent en profiter.

Le voici, avec les sous-titres :

[via]