ResearchGate, le réseau social pour scientifiques et chercheurs

Vincent (G+)
Réseaux Sociaux
9 déc 2011
874 Views

Research Gate est un réseau social international gratuit disponible dans 192 pays, mais avec présence marquée en Allemagne et aux Etats-Unis. Son coeur de travail est le regroupement professionnel de la communauté scientifique autour du monde. Par scientifiques et chercheurs cela englobe une vaste diversité de spécialités comme la biologie, la chimie, l’informatique, l’économie, les mathématiques, la médecine ou la physique.

Research Gate

Le site n’est pour l’instant disponible qu’en langue anglaise, mais une responsable m’a confirmé qu’ils travaillent sur le développement multilingue. La startup elle, est allemande : ResearchGate GmbH et compte 70 personnes dont 37 employés à plein temps.

Cette phrase pourrait bien résumer à elle seule l’utilité d’un tel site collaboratif : « Imaginez que Dr. Jonas Salk ait eu accès à ResearchGate en 1955; combien d’années auparavant aurait-il découvert le vaccin contre la polio ? »

Car ResearchGate c’est aussi 45 millions d’articles(*), des offres/demandes d’emploi, des groupes de discussion et des invitations à des conférences. Le site précise qu’il est totalement gratuit et que depuis sa création il y a 3 ans, il a réussi à fédérer 1,3 million de membres actifs à l’heure actuelle.  R-G a 1 million de visiteurs par mois, 6 millions de pages vues et mentionne aussi disposer de la plus grande base de données d’emplois scientifiques dans le monde (et du plus gros agenda).

(*) « Le moteur de recherche interne permet une recherche simultanée parmi 7 bases de données majeures (incluant Pubmed, ArXiv, IEEE et CiteSeer) ainsi que sur plusieurs milliers d’autres en libre accès »

L’inscription à ce réseau social se fait par la voie classique ou via un compte Facebook.

Exemple de compte (celui du fondateur Ijad Madisch) :

Compte Research Gate

Autre exemple de page profil :

Profil ResearchGate

L’Agenda Research Gate / Planning Conférences avec un système de Follow comme pour les membres :

Agenda Research Gate

Les offres d’emplois :

Emplois Research Gate

Le site: researchgate.net

A noter que dans le même style je vous avais aussi parlé l’an dernier du Facebook pour chercheurs Vivo.org.

[via communiqué]

a ecrit 7778 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


1 commentaire to “ResearchGate, le réseau social pour scientifiques et chercheurs”

  1. xavier dit :

    il n y a pas de limite sur la vitesse ,comme les dimentions ,qui s emboites les unes dans les autres a l infinie ,il est tres simple de le demontrer en pratique,par un simple assemblage mecanique la vitesse imfinie ….merci …villemomble 12.12.2011…..covelo xavier