Record du monde Rube Goldberg : une machine infernale qui gonfle un ballon en 300 étapes

Il s’agit d’un nouveau record du monde de Machine de Rube Goldberg : des ingénieurs de l’Université de Purdue aux Etats-Unis (Indiana) ont battu un nouveau niveau de complexité pour effectuer une seule tâche…


Rube Goldberg 300

La mission : gonfler un ballon et le faire éclater. Simple, en apparence seulement, puisque la machine a réalisé 300 mouvements préliminaires pour arriver à cet objectif final. L’équipe d’ingénieurs de PSPE (Purdue Society of Professional Engineers) a battu son propre record du monde précédent de machine Rube Goldberg la plus complexe, établi en avril 2011 avec 244 étapes.

Les créateurs de cette machine infernale ont passé 5000 heures à la préparer. Parmi les tâches effectuées, il y a l’épluchage d’une pomme, faire du jus d’orange, un hamburger, du pain grillé, changer une ampoule ou charger un CD.

Envie de vous attaquer à ce nouveau record du monde Guiness ? Il va falloir bosser car à l’Université de Purdue, ce sont des pros : la tradition remonte à 1949, année pendant laquelle deux fraternités d’étudiants ont commencé à s’affronter. Le terrain de jeu est maintenant mondial et la seule limite est l’imagination des participants…

La création de la machine en accéléré (33 minutes) :