Recherche Google : vocale sous Chrome et prédictive


Parmi les annonces faites à la conférence I/O des développeurs mercredi, il y en a aussi une et non des moindres sur le moteur lui-même. La recherche Google progresse encore un peu plus pour tenter de se rapprocher du superordinateur de Star Trek ou de Skynet.

Quand l’internaute fera une recherche sur la population de l’Inde par exemple, le moteur prédira les questions et réponses suivantes. Dans ce cas précis, l’internaute cherche souvent à comparer avec la population des Etats-Unis et de la Chine. Parfait, Google affichera donc ces informations.


Selon le Vice Président de Google Amit Singhal, « l’ordinateur de Star Trek ne devrait pas juste répondre aux questions mais plutôt vous rendre plus intelligent en anticipant ce à quoi vous vous attendez après la première question« .

Comme l’explique le New York Times, voilà pourquoi une recherche sur Barack Obama amène également à des liens vers Hilary Clinton et Honolulu.

C’est le Knowledge Graph à son meilleur, la recherche sémantique.

Et sur mobile Google Now fonctionne sur le même principe : il anticipe. Par exemple, je regarde l’adresse d’un concessionnaire auto sur mon ordinateur, et hop comme par magie, instantanément quand j’ouvre mon smartphone, Google Now me dit le temps qu’il faut pour me rendre à ce concessionnaire depuis l’endroit où je me trouve (GPS activé).

Une autre nouveauté : la recherche vocale sur ordinateur. Oui parce que sur mobile, ce n’est pas nouveau, vous pouvez déjà effectuer une recherche avec l’App Google Search pour Android et iOS.

Ce qui change ici, c’est l’arrivée de cette recherche vocale sur Desktop, plus exactement via le navigateur Chrome. Pour lancer une requête par la voix, il suffit de dire « O.K. Google » et le symbole du micro apparaît. Dictez alors votre recherche.

OK Google

Le moteur répond alors à la question tout haut et présente les liens de réponses correspondants. Vous pouvez voir la démonstration à 3’33 dans la vidéo suivante :