Recharger un iPad durant l’année, moins cher que l’achat d’un café

Un récent rapport dévoilé par l’organisme Electric Power Research Institute et partagé notamment par le portail spécialisé TabTimes dévoile que le fait de recharger un iPad sur une période d’un an n’occasionne qu’un faible coût de 1,36 $US pour son propriétaire.


iPad HD nouveau

L’organisme Electric Power Research Institute a mesuré l’électricité nécessaire pour recharger un iPad à partir d’une batterie vide, en se basant sur le fait que l’appareil tactile se devait d’être rechargé quotidiennement.

Conclusion: le plus récent iPad consomme 11,86 kilowatt-heure (kWh) d’électricité durant l’année, occasionnant ainsi une faible dépense d’énergie de 1,36 $US annuellement pour son propriétaire. Le iPhone 4 nécessite quant à lui un coût annuel de 0,38 $US pour être rechargé selon les mêmes paramètres.

Pour fins de comparaison, et toujours selon l’organisme, une ampoule de 60 watt coûte 1,61 $US d’électricité annuellement.  Un ordinateur personnel ou de bureau occasionne un coût de 28,21 $US sur douze mois, une dépense en énergie nettement moins importante que celle générée par un réfrigérateur standard, dont le coût annuel avoisine les 66 $US.

Ce sont cependant les prochaines conclusions à venir de cette étude qui pourraient s’avérer des plus significatives.  Le chercheur principal de l’organisme Electric Power Research Institute, Baskar Vairmohan, confirme que son groupe tente désormais de mieux comprendre l’impact de la multiplication et de l’utilisation des tablettes tactiles (toutes marques confondues) sur la consommation d’énergie électrique aux États-Unis.

Autrement dit, est-ce que la prolifération des tablettes tactiles en circulation entraîne une augmentation de la consommation d’électricité, ou occasionne-t-elle plutôt une diminution de cette même demande?

Source: TabTimes