ReadWriteWeb France, c’est terminé

ReadWriteWeb-fr


Deux ans et demi après son lancement en France, ReadWriteWeb Fr va s’arrêter.

Le directeur de publication et contributeur Fabrice Epelboin annonce l’arrêt du blog dans un billet d’adieu. Apparement, d’après ce que je comprends à travers les lignes il pourrait s’agir d’une ligne éditoriale pas tout à fait suivie ou encore d’un modèle économique non rentable.

Concernant ce dernier motif, il est certain que faire vivre un blog collaboratif en français en se basant sur la publicité est loin d’être facile. Premièrement parce que les annonceurs sont encore trop peu nombreux dans le web francophone et surtout parce qu’il faut un volume de visiteurs mensuels conséquent pour commencer à toucher des bons revenus (disons au moins 1 à 2 millions de pages vues par mois). Alors le seul avenir de l’écriture sur le web passe t-elle obligatoirement par un contenu payant, comme tente de le faire le New York Times avec son annonce d’aujourd’hui ? Rien n’est sûr.

Le 22 avril 2011, le blog RWW fr sera mis hors ligne, ainsi que les comptes Facebook et Twitter correspondants.

Vu les talents de rédaction dans les sujets de réflexion de l’équipe de ReadWriteWeb fr, on sait qu’ils vont rebondir ailleurs, même si cette fermeture est quand même un sacré coup dur pour eux, la blogosphère et le Web 2.0 français.

  • Alex

    Quel dommage ! ReadWriteWeb avait d’excellents contenus, de la qualité et de l’ouverture sur l’info du web. Comme quoi, il est économiquement difficile de tenir dans la blogosphère avec projets un peu ambitieux tels que celui-là…