#RadioLondres : la fuite est venue de messages codés sur Twitter

Le mot-clé (#hashtag) qui a véritablement fait le buzz en ce dimanche d’élections sur les réseaux sociaux, c’est « #RadioLondres » ou encore #IciLondres.


RadioLondres

Alors que la Commission de contrôle de la campagne présidentielle française avait bien prévenu que les internautes, ainsi que les Médias TV-Radio-Internet et blogueurs (y compris étrangers) risquaient jusqu’à 75 000 euros d’amende pour diffusion partielle des résultats avant 20 heures, la fuite est venue du Royaume de sa Majesté (virtuellement car ceux qui alimentaient le fil étaient pour la plupart français…).

Et c’est via le hashtag #radiolondres que les internautes français s’en sont donné à coeur joie pour dévoiler les premières estimations des résultats du premier tour, et ce, bien avant 20h.

Il reste à voir si la commission française punira également ce type de messages, même si cela paraît difficilement faisable. En attendant voici un petit best of des messages codés envoyés par les twittos sur Twitter (via leparisien et sudouest) :

Dans un code html : sans aucun doute le meilleur, on dirait quasiment un bug ^^

radiolondres domtom

En faisant allusion à la météo :

icilondres

Avec du fromage :

gouda radio londres

Code avec des villes européennes :

villes candidats

Que veut dire Radio Londres et d’où vient ce terme ?

Selon LeTemps.ch, ce terme provient de la radio française résistante pendant la seconde guerre mondiale :

« Ainsi, pour le hashtag #RadioLondres, sous lequel se sont ralliés toutes celles et ceux qui comptent se payer la tête des injonctions d’un autre autre âge de la Commission nationale des sondages français, le blogueur Guy Alain Bembelly livre sur son site la genèse de ce mot clé (ou, en langage Twitter, ce hashtag), né des messages codés envoyés à la Résistance par Radio Londres, la radio de la France libre. Or donc (il est parlé ici sous le contrôle de Bembelly), le Twittos Marc Vasseur lance la discussion en s’enquérant d’un mot clé commun pour les résultats anticipés de dimanche. Réponse du Twittos Remi Sabu: #RadioBruxelles. A quoi le Twittos Bembelly, par association d’idées et idées rebondissantes suggère: #RadioLondres. »

  • Guillaume

    Le meilleur Twitt à ce sujet rencontré ce jour:

    Les résultats deux heures avant mais le gouvernement un an après seulement… c’ets ça la Belgique

    ;-)

  • Site de rencontre association

    Je ne critiquerais pas, j’ai suivi en partie les résultats sur #radiolondres et je ferais la même chose dimanche prochain !