Qu’est-ce que le Boson de Higgs ?


Ca y est, la nouvelle tant attendue depuis lundi en ce qui concerne le Boson de Higgs vient d’être confirmée ce 4 juillet 2012 : on est certain à 99,9999% que les scientifiques du CERN ont bien identifié la fameuse particule de Dieu.

John Ellis


Il s’agit d’une des plus grandes découvertes de tous les temps dans la Science : on a enfin validé l’existence de la particule élémentaire qui permet d’expliquer comment chacune des particules qui constituent la matière de l’Univers peut acquérir une masse. Peter Higgs, aujourd’hui âgé de 83 ans, avait donc vu juste : sa théorie du mécanisme de Higgs vient d’être validée par la pratique.

Ca c’était pour faire simple en deux phrases. Maintenant, voici l’explication du CERN par la bouche du physicien théorique John Ellis (qui s’exprime ici en français). Ellis vulgarise la définition du Boson en faisant une analogie avec un flocon de neige au milieu d’un champ de neige. N’importe qui sera désormais capable de comprendre de quoi parle toute la presse depuis 3 jours ^_^ :

Le travail ne s’arrête pas là. Ce n’est qu’un début car la particule de Higgs n’est pas encore identifiée à 100%. Mais à partir de maintenant, on peut penser que de nouvelles théories physiques verront le jour et que l’on comprendra comment exactement s’est formé l’Univers.

Salutations Boson, car sans toi, élément essentiel et originel de la matière, je n’écrirais pas cette phrase, et toi lecteur tu ne me lirais point.