Quelles sont les marques automobiles les plus fiables ?

Le magazine Protegez-vous reprend une étude française qui vient de dévoiler le classement des marques automobiles les plus fiables. L’analyse a été faite sur les voitures d’occasion qui ont subi un contrôle technique obligatoire (soit pour toute voiture âgée de plus de 4 ans).

Les japonaises remportent haut la main les tests, devant les allemandes, anglaises, françaises, italiennes et russes, Lexus finissant en première position de ce palmarès.

Lexus


 

« L’étude a été réalisée grâce à un travail de relevé de résultats opéré sur le site de l’UTAC-OTC[1] (Organisme Technique Central). Elle porte sur la totalité du parc de véhicules contrôlés en 2013, soit 14 884 689, appartenant à 642 familles de véhicules de 57 constructeurs différents. Les résultats de cette étude sont donc représentatifs de l’ensemble des véhicules contrôlés en France. À noter que les constructeurs de luxe (comme Ferrari, Porsche, Aston Martin…) ainsi que les constructeurs ne fabriquant plus de véhicule, ont été volontairement exclus de notre étude. En effet, les véhicules de luxe, beaucoup plus entretenus que la moyenne, obtiennent par conséquent des résultats bien meilleurs que les autres véhicules. À l’inverse, les constructeurs ne fabriquant plus de véhicule obtiennent quant à eux des résultats plus mauvais que la moyenne, puisque le parc de véhicules de ces marques est vieillissant, ce qui entraîne naturellement un taux de contre-visites beaucoup plus élevé que la moyenne. »

La moyenne pondérée dans le tableau ci-dessous est le taux de contre-visite ou de non-conformité(*).

(*) « Le contrôle technique permet de vérifier 130 points de contrôle pouvant conduire à 435 défauts dont 191 sont soumis à l’obligation de contre-visite. En 2013, 19,63% des véhicules contrôlés ont été soumis à une contre-visite. Une contre-visite signifie que le véhicule est déclaré non conforme : des réparations doivent donc être effectuées afin que le contrôle technique puisse être validé, et que l’automobiliste puisse obtenir la fameuse vignette bleue. »

classement auto

palmares automobile constructeurs

Remarque importante, car tous les véhicules examinés n’ont pas un âge réparti uniformément parmi tous les constructeurs : « La cinquième position, occupée par Dacia, pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une bonne performance de la marque low-cost de Renault. Ce n’est pourtant pas le cas : Dacia est avantagé, car il s’agit d’une marque récente. Le parc de véhicules Dacia contrôlés est donc plus jeune que chez les autres constructeurs : la marque n’a pas encore de véhicules âgés de 10 ans et plus (catégorie dont le taux de contre-visites est le plus élevé). In fine, Dacia obtient des résultats médiocres sur les catégories d’âges où la marque est présente. »