Quel réseau social utiliser ? [infographie]

Vincent (G+)
Réseaux Sociaux
17 avr 2012
1317 Views

On ne refera pas le monde des réseaux sociaux avec cette infographie mais elle est plutôt agréable à consulter et met en avant les points forts de chaque grand réseau social (idéal pour les débutants ou les entreprises qui commencent à s’intéresser à ce média en ligne pour communiquer avec leurs clients).

Petit rappel donc :

-Facebook : parfait pour interagir à un niveau plus personnel avec ses contacts.

Son arme secrète : les Pages, qui concentrent au même endroit toute l’information sur votre marque ou entreprise.
Que partager ? des articles de blogs, photos, vidéos et questions-réponses.

-Twitter : la meilleure plateforme pour partager des informations courtes (140 caractères max), surveiller ce qui se dit sur sa marque et trouver des clients potentiels.

Arme secrète utilisée par des grandes marques : monitorer les clients qui ont des interrogations ou commentaires négatifs et leur répondre rapidement. Idéal pour calmer un client mécontent..
Que partager ? des liens relatifs à son industrie,  participer aux conversations sur des hashtags (mots clés) en rapport avec son coeur de métier.

-Linkedin : idéal pour montrer ses compétences et son expérience professionnelle, réseauter avec d’anciens collègues et trouver un emploi

Arme secrète : créer un groupe sur le domaine qu’on connaît et l’administrer/l’animer (répondre aux questions courantes).
Que partager ? Du contenu pertinent avec ses followers ou des membres d’un groupe sur sa thématique de prédilection.

-Google + :  idéal pour créer des conversations (style forum) et envoyer du contenu intéressant à qui l’on veut (personnes, public ou cercles).

Arme secrète : les cercles (=groupes). On peut organiser nos amis ou pages G+ dans des cercles avec des noms explicatifs (« Amis », « Famille », « Collègues », »Connaissances », « Fans de chats », etc…)
Que partager ?  des articles de blogs, des liens, photos, vidéos et questions-réponses sur son industrie.

quel reseau social

[via]

a ecrit 8120 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.


2 Commentaires to “Quel réseau social utiliser ? [infographie]”

  1. Jimmy Rudolf dit :

    Quid de Status.net (identi.ca notamment) ?

  2. Claude dit :

    Et Viadeo qui se développe aussi à l’international.
    C’est plutôt un réseau social type LindedIn.