Quel est l’avenir des blogs ?


Deux choses pour l’instant.


* D’un côté ReadWriteWeb écrit que les prochains réseaux sociaux seront propulsés par WordPress et Movable Type. On peut aussi inverser la pensée et dire que les prochains blogs utilisant ces deux plateformes pourront se transformer en réseaux sociaux.

Movable Type 4.2 et BuddyPress (qui est basé sur WordPress MU) permettent d’ajouter des forums de discussions et des blogs pour chaque membre ; vous aurez aussi des messageries privées, des outils pour suivre vos amis, des albums photos, des groupes, des votes comme sur Digg, etc…

* D’un autre côté on voit arriver un nouveau type de carnets personnels comme:

– celui de Alan Cheslow qui reprend le principe de FriendFeed

– celui de Julia Alison, nouvelle star du web et de l’auto-promotion qui a réussi à obtenir un article sur Wired et une entrevue à CNN. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais son site se lit de droite à gauche (et non plus de haut en bas comme 99.9 % des sites web) comme une bande dessinée inversée ou.. le film de sa vie.

Le principe de Cheslow et d’Alison est de poster tout ce qu’on fait en ligne: photos, textes, vidéos, twits, …

Pour ma part je crois plus à la transformation des blogs en réseaux sociaux qu’en l’utilisation des sites comme celui de Julia Alison. Mais la mode sur le web bouge tellement que le format Numéro 1 qui sera utilisé dans 10 ans n’est sans doute pas encore connu…