Que font les ados (11-17 ans) sur Internet ? [Etude RSA/IFOP]

RSA (la division sécurité d’EMC) a commandé une étude auprès de l’IFOP pour observer le comportement sur internet des enfants et adolescents français âgés de 11 à 17 ans.

Sur une base de 403 répondants, 77% des ados mentionnent aller sur internet au moins une fois par jour.


Déjà accrocs ? 89% des 11-17 ans disent qu’ils ne pourraient pas s’en passer….

Mais qu’y font-il ? C’est la question dont tout parent veut connaître la réponse. La voici ci-dessous, dans l’illustration :

 

Les ados sur internet

Les 3 premières activités sont : rechercher de l’information, effectuer un travail scolaire et regarder des vidéos/musique en ligne. Viennent ensuite la consultation de ses emails et le Chat sur MSN ou autre. L’activité la plus pratiquée par les garçons : les jeux en ligne. Celle des filles : aller sur Facebook  ou s’aider d’internet pour faire un devoir d’école.

Les enfants connaissent-ils les règles de base sur Internet, leurs droits, le comportement à adopter pour être conforme à la loi, la notion de diffamation, les règles lorsqu’on veut visualiser du contenu pornographique, les notions de confidentialité, … ?

Loi et règles sur le Web

Aux questions délicates comme la consultation de matériel adulte, donner les coordonnées de ses proches ou dire du mal d’autrui, je trouve que les jeunes répondent correctement dans la plupart des cas et ils semblent même très bien informés, voire mieux que leurs propres parents… (il suffit de voir les % de réponses dans le cadre central en pointillés rouges).

Qu’en est-il de la protection des données et de la vie privée ?

Concernant la confidentialité et les données personnelles mises par l’enfant sur internet, les réponses sont loin d’être claires et comprises par tout le monde, enfants comme parents.

protection vie privee

Si vous avez un peu de temps devant vous, EMC propose une simulation avec un calculateur de risques pour connaître votre degré d’exposition au phishing/usurpation d’identité et savoir si vous surfez en toute sécurité. Cliquez sur l’image pour y accéder :

Calculateur de risque

5 Comments

  1. bibish 6 février 2013
  2. SohKa 6 février 2013
  3. RogersElise 6 février 2013
  4. Nozidéo 6 février 2013
  5. Nicolas TSCHAENN 16 février 2013