Quand le serveur plante un matin de Noël !

Bah oui c’est pas de chance mais il semble que ce Noël ci j’étais dû pour avoir un joli cadeau !! Un serveur surchargé qui a fait planter mon site principal (celui-ci) dans la nuit.


Une chance que je me suis levé à 8h.

Après quelques jurons dans le vide et « j’en ai marre j’arrête le web » LOL j’ai appelé le support Liquidweb qui a remis le site en état de marche et j’en ai aussi profité pour faire quelques changements dans WordPress.

Parce que oui WordPress c’est la plus belle plateforme de blogs au monde mais avec du trafic visiteurs en hausse ca peut aussi être une usine à gaz. Et plus que jamais au niveau SEO il vaut mieux qu’un site internet soit en ligne 99.9% du temps.

Donc voici les changements que j’ai effectué:

-wp super-cache pour tous les blogs (pourtant bizarre c’était déjà en place partout quand ca a planté)
-passage à la dernière version de WordPress
-mise à jour de tous les plugins
-viré le plugin « Simple Tags » d’Amaury Ballmer qui ne marche pas avec 2.9 et remplacé par Tag4page qui permet aussi le tag de pages wordpress
-virer des requêtes php inutiles dans le header, sidebar et footer
-retarder l’autosave à 15 minutes (non mais franchement autosave aux 60 secondes c’est pas exagéré !?? sur certains posts ca peut monter à 10, 20, 30 versions de l’article!)

Maintenant il y aussi Suphp sur le serveur qui pourrait être en cause. Log à 2 GB! Aucune idée si la cause principale est vraiment ça mais les types de Liquidweb vont procéder à quelques optimisations serveur et database gratuitement.

Sur ce, je vous resouhaite un Joyeux Noel !! :-)

  • Renaud

    Le vieux truc du log de 2GB qui plante tout :)

  • Zizou

    Salut c’est la misère ce se levé avec des problemes serveurs. Mais par contre je ne suis pas d’accord avec toi, wordpress c’est une très bonne plateforme pour la communauté qu’il existe autour et la multitude de plugin. Pour le reste optimisation de code source, requêtes interactions avec la bdd, c’est la pire qui puisse exister sur le marché !! Pour des sites qui font 200, ou 300 visites ca va mais quand on passe le milliers c’est la misère. Surtout que WP Supercache ne sert à rien, tu peux même le désactiver cela revient au même.

    Moi j’ai opté pour des solutions de mise en cache portable comme Quicacke ou Memcache, la tu peux y aller pour casser un serveur…

    Sinon je débarque au Québec l’été prochain si ca te dit on pourrait échanger autour d’un café sur le web et le réf, t’a mon email si tu veux un coup de main pour l’installation d’un de ces systèmes fait moi signe A++

  • Sylvie Jamet

    effectivement, dur Noël !