Quand le robot Qbo rencontre Qbo

Qbo de The Corpora est un projet robotique open source mené par Francisco Paz. L’objectif est d’intégrer progressivement ce robot intelligent dans nos maisons.

Toujours en développement, le projet avance bien et Qbo vient nous faire une démonstration de ses capacités de reconnaissance et de communication.

Ainsi ce gros bébé sur roues de 9 kg et 46 cm de haut est capable de détecter s’il a en face de lui sa propre image dans le miroir ou bien un clone.


Qbo

Qbo ne se laisse pas prendre au piège du reflet : à l’aide d’un signal lumineux émis par son nez, il vérifie la réplication en face de lui, grâce à ses caméras. Si le signal se répète c’est qu’il est devant un miroir. C’est le cas ici.
Puis le robot se retourne et découvre une autre image familière. Après une seconde vérification, il s’agit bien d’une charmante collègue qui répond au nom de « Jane 234 ».
Le processus de conversation (ou drague devrais-je dire) peut commencer.

Tel un bébé de 8 mois capable de se reconnaitre devant une glace, le petit robot commence à acquérir un début de conscience. Ca promet et on a bien hâte de découvrir la suite du programme.

[via]

  • Alexandre Chauvin

    vous dite « L’objectif est d’intégrer progressivement ce robot intelligent dans nos maisons. »

    Mais reelement pour le moment aucun interet ? hormis le petit coté gadget non?
    Apres si on lui integre un astirateur & une sepillere oui la je peut commence a comprendre un interet … Ou alors des bras …

    Apres c’est interessant la robotique (même si là on peut parler d’intelligence artificielle)

  • Filtrenet

    En fait , la robotique est encore loin d’être intégrée dans nos maisons , il faut encore attendre des 100 aines de millions d’années pour que le prix de cette technologie diminue .