30 conseils d’experts en Réseaux Sociaux à fuir absolument

Votre entreprise débute sa présence sur les réseaux sociaux et vous aimeriez avoir un cours accéléré ? Certes, cela existe mais attention à ne pas prendre tout ce qui se dit par des soi-disant « experts » pour de l’argent comptant. Un conférencier ou gourou ès Social Média, cela existe mais si son nom ne vous dit rien ou que son compte Twitter a été créé avant-hier, cela devrait tirer un signal d’alarme chez vous…

Voici maintenant 30 conseils à éviter et qui sont souvent répétés par les gourous auto-proclamés : [dit autrement : ces trente affirmations sont fausses]

1. Il faut avoir une présence sur tous les réseaux sociaux. Faux : vous n’aurez jamais le temps, l’argent et l’envie de le faire. De plus certains médias ne donneront pas ou peu de résultats. Commencez avec les 3 valeurs sûres que sont Facebook, Twitter et Linkedin.

2. Il faut mettre tous ses efforts sur un seul réseau social (facebook ou twitter ou google+ …). Faux : à l’inverse du premier point, ne tombez pas dans l’extrême opposé. Aucun réseau social ne domine un concurrent comme le fait Google avec les autres moteurs de recherche par exemple. Et chaque réseau social a sa spécialité et son bassin d’utilisateurs. Essayez en 2-3 au minimum, puis ensuite répartissez vos efforts sur celui qui vous apparaît le meilleur pour votre business, tout en gardant une présence sur les autres.

3. Vous n’avez plus besoin de votre email. Faux : le mail n’est pas mort avec l’avénement des réseaux sociaux ; au contraire il est complémentaire et bien présent et intégré avec tous ces sites (alertes, inscription, etc..).

4. Le Social Media est le nouveau SEO. Faux : il est complémentaire mais il n’a pas remplacé ni tué le SEO.

5. Vous devez automatiser toutes vos mises à jour. Faux : techniquement c’est possible mais ce n’est pas recommandé. Ou alors il faut accompagner une partie de l’automatisation par une présence humaine et une interaction avec les lecteurs.

6. Envoyez des messages privés automatiques à tous vos nouveaux followers. Faux : envoyer de l’auto-DM vous fera au mieux passer pour un spammeur courtois.

7. Ajoutez des #Hashatags populaires sur chaque tweet. Faux : encore une fois cela fait très spammy et cela ne sert à rien, les lecteurs ne sont pas fous.

8. Vos clients et prospects n’utilisent pas les réseaux sociaux, donc vous n’avez pas besoin d’y avoir une présence. Faux . En 2013, plus de 70% des adultes américains avaient un compte sur un réseau social. Et ce pourcentage progresse sans arrêt. De plus même si votre niche n’est pas forcément adepte de social media, cela ne vous empêche pas de vous y faire connaître et d’y développer votre notoriété.

9. Plus vous publiez, plus vous êtes partout, mieux c’est. Faux : plus vous vous éparpillez plus vous diluez la qualité de votre contenu. A  moins de le répéter tel quel sur tous les sites, mais ce n’est pas conseillé.

10. Utilisez un outil d’auto-publication pour poster 1 seul message partout. Faux : comme dit au point 5, ce qui fait la qualité de la publication et du partage c’est la présence humaine et un message adapté selon chaque réseau social. Par exemple, les images et photos font un carton sur Facebook alors que de multiples publications sont préférables sur Twitter mais pas sur Facebook ou Linkedin.

11. Vous pouvez externaliser vos efforts sociaux avec des sociétés offshore. Faux : Outsourcer la partie Community Management avec des agences offshore est un très mauvais choix. Social veut dire personnalisé et proche des gens, mais si vous mettez des contributeurs payé 5$ de l’heure qui n’ont que faire de votre business pour partager des infos vagues et généralistes, le ton de vos comptes sociaux sera on ne peut plus impersonnel. Un bon CM ou blogueur indépendant reconnu qui apprendra à connaître votre compagnie s’avèrera un choix aussi bon que celui d’embaucher quelqu’un à l’interne.

12. Le stagiaire peut gérer toute la partie Social Media de votre compagnie. Faux : il vient d’arriver, ne connaît pas encore votre entreprise et il va être l’expert de service? Sérieusement ? Pensez-y bien. (embauchez plutôt un community manager/netlinker/blogueur comme moi # Mode auto Pub # :-) )

13. N’employez pas un ton personnel dans vos partages. Faux : ajouter une touche personnelle de temps à autre avec un style qui est propre à la marque, c’est synonyme de popularité. Les gens n’aiment pas les robots (du moins ceux qui balancent du contenu sur internet).

14. Empêchez vos employés d’utiliser les réseaux sociaux. Faux : terrible erreur. Au contraire laissez les utiliser leurs comptes perso (en plus de ceux de votre marque), même pendant les heures de bureau, mais donnez leur des consignes et guidelines. Ils contribueront à faire la publicité de votre entreprise et la rendront plus sympathique. Prenez l’exemple de Google et ses nombreux Googlers qui ont un compte sur Google+.

15. Ne répondez pas aux critiques. Faux : au contraire, vous avez intérêt à surveiller ce qui se dit et particulièrement les commentaires négatifs afin d’y répondre avec justesse pour désamorcer les bombes. En cas d’erreur, avouez vos torts et dites ce que vous allez faire pour corriger la situation.

16. Répondez à tous les commentaires négatifs. Faux : lorsqu’ils sont nombreux, choisissez les plus importants ou les plus dommageables pour votre société. Répondre au premier troll venu ne fera que l’alimenter. Certains critiques recherchent aussi à vous provoquer pour se faire de la publicité sur votre compte. Choisissez vos batailles avec soin et ne répondez pas de façon impulsive.

17. Désactivez la partie commentaires ou effacez les commentaires négatifs. Faux : les gens ont besoin de s’exprimer, une section commentaires est importante et la transparence également (par contre sur votre blog, rien ne vous empêche de modérer à postériori, cela éliminera pas mal de trolls).

18. En cas d’erreur, effacez le post. Faux : si un client ou prospect émet un avis et que vous effacez la publication ou le commentaire complètement, il pourrait faire de la mauvaise publicité à votre entreprise en plus d’avoir pris un screenshot de ses écrits pour le prouver.

19. Vous devez avoir une politique de publication. Faux : c’est de la perte de temps. Laissez vos employés faire des partages sur vos comptes d’entreprise en leur disant plutôt d’utiliser leur bon jugement.

20. Les réseaux sociaux c’est gratuit. Faux : si vous voulez avoir du succès et développer votre notoriété, vous devrez investir dans des ressources humaines (community managers) et des logiciels analytiques qui vous permettront d’optimiser votre ROI (Retour sur investissement).

21. Mettez tous vos efforts dans le Marketing par Réseaux Sociaux. Faux : c’est une stratégie supplémentaire et complémentaire, alors n’allez surtout pas arrêter vos autres méthodes de marketing internet, comme le blog par exemple.

22. Le Social Media est difficilement quantifiable. Faux : maintenant il existe une multitude de logiciels qui permettent d’analyser les données et le contenu sur les réseaux sociaux et d’améliorer le retour sur investissement.

23. Le nombre de fans (exemple: Facebook) ou de followers (exemple : Twitter) est le critère le plus important. Faux : ca compte bien sûr, on ne se le cachera pas, mais avoir 1 million de fans n’est pas le but ultime à travailler en faisant n’importe quoi pour y parvenir. Il y a des métriques bien plus importantes à développer avant, comme les leads de prospects et l’augmentation de la base clients.

24. L’engagement est la métrique la plus importante. Faux : tout comme le point précédent c’est un critère à considérer dans l’équation finale mais il ne faut pas se concentrer uniquement sur celui-ci.

25. Partagez du contenu qui concerne uniquement les dernières news de votre entreprise. Faux : savoir que votre boite était à la dernière conférence de l’année ou que vous avez des locaux tout neufs, c’est bien mais ca ne retiendra personne à long terme. Publiez surtout du contenu qui répond à des problématiques autour de vos produits et services. Les gens vont apprécier et ils vont revenir.

26. Vous devez poster X partages par jour. Faux : la fréquence de publication reste à définir selon la niche dans laquelle vous évoluez. Il n’y a rien d’inscrit dans le roc. Il est d’ailleurs préférable de partager moins mais mieux.

27. Une fois que vous avez créé votre compte sur un réseau social, le plus dur est fait. Faux : c’est maintenant que le fun commence. Allez y progressivement, lisez et partagez à votre rythme au début. Rien ne sert de partir à fond en faisant n’importe quoi. Avoir un profil à succès et profitable, cela prendra du temps. Soyez patient.

28. Vous n’avez pas besoin de stratégie Social Média. Faux : Ayez des objectifs, planifiez vos efforts (qui va publier le contenu?) et mesurez les.

29. Il faut avoir un compte différent pour chaque département de l’entreprise. Faux : à moins d’être une multinationale avec plein de filiales, nul besoin de vous disperser et d’augmenter votre charge de travail inutilement, surtout au début. Concentrez plutôt vos efforts. Ensuite quand vous aurez des millions de dollars à investir, vous pourrez vous créer 178 comptes à animer : c’est le nombre moyen de profils de réseaux sociaux d’une grande compagnie, selon Altimeter.

30. Vous ne pouvez pas simplement demander aux gens de commenter, vous suivre ou repartager vos contenus. Faux : ca fonctionne très bien quand c’est demandé avec politesse et pas non plus sur chacun de vos partages.

D’ailleurs je vous le demande ici pour illustrer le point 30 : vous avez aimer cet article ? partagez le tout de suite avec vos amis. Merci!

Article traduit et adapté librement à partir d’Hubspot « 30 Terrible Pieces of Social Media Advice You Should Ignore« .

16 Commentaires

  1. Yannick 03/03/2013
  2. Rida 28/02/2013
  3. Sandrine Zeggane 22/02/2013
  4. Agnès Gryka 21/02/2013
  5. Jean-Christophe Gilbert 20/02/2013
  6. Pierre 19/02/2013
  7. Cibleweb Formations 18/02/2013
  8. Sylvie Kieffer 18/02/2013
  9. Berangere 18/02/2013
  10. PreteMoiParis 17/02/2013
  11. Fabrice 17/02/2013
  12. Greg 17/02/2013
  13. Vincent Abry 17/02/2013
  14. LEFORT pierre 17/02/2013
  15. Valérie Thuillier 17/02/2013
  16. Johan Puisais 16/02/2013

Laisser un commentaire