Quand Adblock Plus soutire des millions pour empêcher le blocage de publicités….


Cet article de Rue89 m’a fait un peu sauter au plafond… Déjà des solutions comme Adtrap m’énervent un peu, voire beaucoup même.

noadp


Tout est parti d’une bonne intention d’Adblock Plus il y a quelques années pour bloquer les publicités sur les sites web des internautes. Le problème c’est quand cette extension a été téléchargée 200 millions de fois et qu’elle a maintenant 33 employés, tu commences à te dire que ce n’est pas juste un add-on anodin. Car beaucoup d’éditeurs souffrent de ce blocage, la grande majorité de leurs revenus provenant de la publicité.

Mais le pire vient d’être franchi alors qu’Adblock Plus fait maintenant payer des dizaines de millions de dollars à des firmes comme Google, Amazon, ou Microsoft, en échange d’une inscription sur liste blanche (les pubs apparaissent de nouveau). Ben voyons…

« Ce 1er février, le Financial Times est venu confirmer la rumeur qui n’en était plus vraiment une : oui, de grandes firmes américaines paient pour ne pas voir leur publicité filtrée par Adblock Plus. Les boss d’Eyeo, du nom de la boîte allemande qui édite Adblock Plus, ne s’en cachent d’ailleurs plus depuis un moment. »

Et attendez de lire ceci :

« Une entreprise du numérique, qui a demandé à ne pas être nommée, a affirmé qu’Eyeo avait demandé une rémunération équivalente à 30% des revenus publicitaires additionnels qu’elle réaliserait en étant débloquée. »

Ou ceci :

« Quand on sait que le marché de la publicité en ligne est estimée à 120 milliards de dollars, pour reprendre les chiffres avancés par le FT, on se dit que 30%, c’est pas mal du tout. « Selon certains sites allemands, Eyeo aurait arraché 30 millions de dollars aux gros acteurs de l’Internet. » »

Je résume donc : Adblock Plus supprime des revenus aux éditeurs web, blogueurs et petits sites tout en gagnant de l’argent sur le dos des gros.

J’arrête mon post ici ou les mots grossiers vont se taper tous seuls sur mon clavier. Visiblement ca va prendre des poursuites et c’est déjà à l’ordre du jour selon Les Echos :

« Une plainte devrait être déposée dans les prochains jours par les éditeurs et annonceurs français contre ces logiciels qui permettent de cacher la publicité sur Internet, ou contre Adblock Plus, le leader du marché. »

ps: SVP si tu as Adblock Plus, c’est pas bien pour la diversité du web et surtout pour les « petits » sites. Alors mets au minimum mon blog dans ta liste blanche personnelle. (Si tu as Adblock Plus tu ne verras pas les vidéos sur ce site)

ps2: pour ceux que cela intéresse, il existe Adunblock.com, un bloqueur de bloqueur… (Adblock et tous les autres du genre).