Promoted Tweets : Twitter lance ses Tweets Sponsorisés

C’est officiel et c’est tout chaud : à la veille de la conférence Chirp des développeurs, Twitter dévoile son modèle économique : les Tweets sponsorisés ou Promoted Tweets qui apparaîtront pour l’instant seulement dans les pages de résultats de recherche twitter.

La plateforme publicitaire tant attendue n’en est que finalement qu’une demie.

Celle-ci se rapproche plus de l’article sponsorisé pour les blogs qu’un véritable Adsense des Tweets.


Twitter tient à préciser que les tweets promotionnels seront clairement marqués comme tels ; voyez l’exemple ci-dessous « Promoted by Starbucks Coffee« .

Promoted Tweets

Dans un premier temps les Promoted Tweets seront réservés aux grandes marques qui pourront acheter des mots-clés comme sur Adwords et enchérir dessus. Dans un second temps, ces tweets sponsorisés pourraient apparaître sur nos statuts pour ceux qui le souhaitent, en recevant une compensation financière en échange.

Maintenant je ne suis pas certain que ce type de publicité fasse l’unanimité chez les utilisateurs, bien au contraire. Déjà que les posts de blogs sponsorisés ont mauvaise réputation (je n’en fais plus depuis longtemps sur ce blog), il semble que des tweets sponsorisés auront à peu près le même effet.

Comme le mentionne Techcrunch pour l’instant le sentiment général est plutôt négatif sur Twitter.

Plus d’info sur le blog de Twitter.

  • B.S.

    J’ai vu aussi que le sentiments général n’avait pas l’air très approbateur de la pub.
    Mais on finira par s’y habituer.
    Si je ne me trompe pas, je pense que google avait commencé sans pub..