Prey Project : un antivol gratuit pour retracer votre ordinateur

Vincent (G+)
Sécurité
28 avr 2012
3034 Views

Parmi les solutions de localisation de PC en cas de vol, il en existe plusieurs sérieuses dont LoJack d’Absolute Software et Prey Project. Elles font sensiblement la même chose, sauf que là où l’une coûte entre 40$ et 60$ par an (LoJack*), l’autre est gratuite (Prey, qui permet de suivre jusqu’à 3 machines sans rien payer).

(*) Lojack possède cependant une fonction d’effacement à distance, que ne possède pas le logiciel Prey.

Prey Project

PreyProject est un logiciel Open Source qui s’installe sur son Laptop ou PC (Windows). Il est également disponible pour Ubuntu, Android, iOS (en beta), Mac OS et Linux.

En cas de vol d’ordinateur, il suffit de se rendre sur le site internet preyproject.com (si vous choisissez le mode simple), entrer votre mot de passe et déclarer votre appareil volé. A la prochaine ouverture de Windows par exemple, Prey tentera de se connecter via Wi-Fi Hotspot ou via GPS (si votre appareil en est équipé) pour localiser votre PC ou portable. Avec un intervalle de géolocalisation de 20 minutes (ou moins si vous prenez l’option payante), Prey Project saura exactement où se trouve votre ordi.

Mieux encore, sur certains laptops avec webcam, le logiciel sera capable de prendre une photo du voleur.

Prey possède aussi un système de mot de passe Master Windows qui gèle complètement l’écran de l’ordinateur tant qu’il n’est pas entré (Lock). Disponible avec un compte Pro seulement. Le mot de passe par défaut « Preyrocks » est à changer naturellement!

L’avantage de Prey est qu’il est invisible sur votre ordinateur. Cette solution de sécurité sera efficace contre la plupart des délinquants amateurs et vous pourrez ainsi retrouver votre matériel en envoyant un message d’avertissement au voleur ou en lui envoyant directement la police chez lui.

Par contre si vous avez affaire à des professionnels ou des petits malins, ils effaceront le disque (ou le retireront) avant d’allumer l’ordinateur… et là aucune chance. Ou pire encore ils vendront l’appareil tel quel à un acheteur via les petites annonces et le nouvel acquéreur se fera accuser à tort… Prey ne doit donc pas être considéré comme l’arme ultime mais comme un complèment de sécurité.

Il faut aussi préciser que Prey n’est pas un logiciel de sauvegarde ou de synchronisation de vos données, mais bien un tracker espion en cas de vol.

Démonstration :

Aperçu de l’intérieur du panneau d’administration sur le Web :

Prey Dashboard

Prey Admin

Paramètres des Notifications :

Prey Notifications

a ecrit 8120 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.