Prévention du Suicide : Facebook met en place un formulaire

suicide facebook


Facebook vient de mettre en place un formulaire de rapport de contenu de nature suicidaire.

Si un utilisateur tombe sur une mise à jour de statut qui parait inquiétante et pourrait mettre en péril la vie de son auteur, alors il est maintenant possible d’en avertir le réseau social.

Où ça ?

Simplement sur cette page: facebook.com/help/contact.php?show_form=suicidal_content

Le site ne mentionne cette url qu’en dernier lieu si une personne cherche le mot suicide dans l’aide. Facebook conseille en effet de contacter immédiatement la police si vous êtes témoin de propos de nature suicidaires.

Cette prise de conscience de la société de Zuckerberg fait suite à l’événement survenu le jour de Noël 2010, date à laquelle une femme inscrite sur Facebook avait annoncé à ses amis son intention de mettre fin à ses jours et est passée à l’acte.

  • Dam

    Est-ce vraiment utile ? n’est-ce pas un bon moyen de se déresponsabiliser ?

  • jacqueline

    j’y suis opposée: liberté à chacun sur sa vie, sur son corps (droits de l’Homme)
    pas d’intervention généraliste sur la vie d’un inconnu
    d’autre part, entre parler du suicide et faire le geste il y a souvent mille lieux…donc risque d’interventions hors de propos
    laissons aux proches (amis, famille) et à SOS amitié, SOS suicide, le soin d’intervenir éventuellement si quelqu’un parle (sérieusement) de se suicider

  • Sonia

    J’ai connu quelqu’un qui a eu la vie sauf grâce à l’intervention d’un inconnu sur mIRC (il y a de ça quelques années). Ce dernier à contacté la police suite à une conversation suspecte, qui ont retracé la personne à l’aide de son adresse IP. Ils se sont présentés chez elle à temps pour la diriger à l’hôpital, elle avait ingéré beaucoup de médicament. Sa mère dormait dans une autre pièce en ignorant tout. Alors oui je crois que ce service est utile.

  • af

    Ce n’est pas l’écran froid d’un ordinateur et encore moins les messages distillés pour se faire plaisir – comme je le fais d’ailleurs en ce moment – qui vont combler le vide existentiel d’un individu !!!
    La solitude: ça existe! Le « syndrome du glissement » aussi! Seul le regard miroir de l’autre peut aider.