Predator, la caméra intelligente qui traque n’importe quoi

Zdenek Kalal

Predator est un projet de doctorat de Zdenek Kalal, un étudiant de l’Université de Surrey en Angleterre. Ce dernier a développé un algorithme de TLD (Tracking-Learning-Detection) qui s’insère dans une vidéo et permet de reconnaitre et traquer n’importe quelle forme en mouvement qui apparaît à l’écran.


Son logiciel de tracking en temps réel est par exemple capable de suivre l’oeil d’une personne (voir le début de la vidéo) ; une technologie puissante qui pourrait être ajoutée à la vision des robots domestiques.
Mais il fait bien plus que cela : il peut suivre une forme que vous créez avec vos doigts (voir à 1’12) et un visage en entier (voir à 1’52). Si la personne sort du champ de vision de la caméra, le TLD arrête de traquer la forme, et si elle revient elle relance le tracking en temps réel. Une application directe serait possible pour la police avec les caméras de sécurité des aéroports, centres-ville ou magasins.

Zdenek Kalal mentionne que sa technologie de détection intelligente (qui apprend avec le temps) pourrait aussi être utilisée par Google Search Images par exemple.
Bref les applications sont multiples. L’étudiant donne des exemples supplémentaires à la fin de sa vidéo (3’03) : suivre une voiture en fuite depuis un hélicoptère ou un drone, observer les déplacements des animaux dans un zoo ou près des habitations, créer une souris virtuelle, stabiliser l’image dans une vidéo en mouvement, etc.

On peut espérer que le chercheur fera breveter son invention… ; en attendant il offre le téléchargement d’une démo de son algo sur sa page personnelle : info.ee.surrey.ac.uk/Personal/Z.Kalal/tld.html

  • blog Graphisme

    Excellent ! ;)