Pourquoi les aéroports perdents nos bagages ? [infographie]


Les grands aéroports européens sont les mauvais élèves… Au milieu, l’Amérique du Nord et en premier de classe (aéroports dans lesquels il y a le moins de bagages perdus), les aéroports asiatiques.

Même si la situation générale s’améliore (26 millions de bagages perdus en 2012 pour 2,95 milliards de passagers, contre 47 millions de valises égarées en 2007), le nombre de sacs de voyage égarés reste énorme. On compte environ 9 pertes pour 1000 passagers.


Et la cause principale dans 83% des cas est le retard de livraison (votre valise qui ne suit pas tout de suite). Et pourquoi y a t-il des retards ? Dans 48% des cas à cause d’un transfert, 17% un problème de chargement, 13% une erreur sur l’adresse ou deux bagages similaires confondus, 7% une erreur de chargement, 7% à cause de la météo ou des douanes, 4% une erreur dans la ville de destination, et 4% une erreur dans le code.

Dans 4,2% des cas des bagages égarés, il s’agit de … vols.

Et dans 12,9% des cas, les valises ou sacs de voyage sont abîmés.

Apparemment anodin, le retard/égarement de bagages pour les passagers coûte à l’industrie 2,6 milliards de dollars chaque année (chiffre de 2012).

bagages perdus

  • bibish

    Un peu petite, et non cliquable donc on ne peut pas zoomer dessus un poil dommage pour profiter de l’infographie