Pourquoi et comment un contenu devient viral sur internet ? [infographie]


Les meilleurs buzz sont souvent ceux qui ne sont pas prémédités. Normalement. Car réussir une campagne marketing virale aujourd’hui est devenu un métier à part entière pour de nombreuses agences. Certaines y parviennent, d’autres pas…

Contenu Viral


De manière générale, les contenus viraux sur internet respectent tous deux règles essentielles : le contenu en lui-même a une valeur assez importante aux yeux des internautes pour qu’ils décident de le partager, et, il atteint un certain seuil à partir duquel il se propage rapidement sur de nombreux supports (twitter, facebook, G+, blogs, …) via des utilisateurs qui ont des cercles de contacts assez larges.

A partir de quand un contenu est qualifié de viral ou de buzz ?

C’est très subjectif et cela peut rester à l’appréciation de l’auteur du contenu lui-même. A partir de 200 partages (retweets/likes/shares additionnés) à mon avis on peut commencer à dire que le contenu est viral pour un blog francophone. Pour un mastodonte comme Mashable, l’article de blog est viral sûrement lorsqu’il dépasse au moins les 5000 partages.

Qu’est-ce qu’un contenu viral ?

Cela peut être un article de journal, un article de blog, une vidéo, un podcast, une photo, une infographie, un jeu flash, un concours, un quizz, un sondage, etc.

Pourquoi le contenu est partagé ?

Parce qu’il est drôle, incroyable, insensé, fou, il vient nous toucher, c’est une opinion que l’on partage, il nous fait réfléchir, il est utile, il est inédit/c’est un scoop, il a un aspect dramatique, il est provocant.

Un Exemple de campagne virale réussie :

La campagne OldSpice aux US est l’une des plus réussies de l’histoire du web : 23 millions de vues sur Youtube après seulement 1 journée et demi. Une interaction sociale exemplaire et des vidéos aux effets particulièrement efficaces.

Contenu viral
[via]

  • Mathieu

    Une petite tentacule USB cachés sous le tapis de souris, ca peut faire son petit effet :D