Plus un site est loin dans Google, plus son taux de clic est important

Vous ne vous y attendiez pas à celle-là… Une étude de la régie publicitaire américaine Chitika montre que plus un site se trouve loin dans les résultats de classement Google, plus son CTR (taux de clic) sur les publicités est élevé.


CTR by google position

Un site en 10è position sur la 1ère page Google a un taux de clic sur les pubs de 1%, soit deux fois plus qu’un site présent en première position (CTR=0,5%).

Ce qui mène à la conclusion que rien ne sert de viser la quantité et la popularité à tout prix pour les éditeurs de sites internet. Il faudrait voir si on peut en tirer la même conclusion avec un taux de conversion (l’action menée avec succès après le clic) mais à mon avis problablement que oui. Si on y réfléchit un peu cela paraît logique : les personnes qui cliquent sur les premiers résultats de recherche dans Google sont généralement plus pressées que celles qui cliquent sur les résultats qui se trouvent en bas. Pressé=peu de temps sur le site, alors qu’un internaute qui clique sur un résultat en 9è position sera certainement plus engagé envers le contenu et les publicités de celui-ci (plus attentionné).

[via]

  • Jean-Francois Cloutier

    Probablement parce que les gens qui visitent ce site le cherchaient vraiment. Sans oublier que les surfeurs sont habitués à avoir du spam et des banners farm en première page des SE.

  • recette

    Et on explique ça comment ? Y a t il des précisions supplémentaires sur cette étude ? Car quel est le rapport entre CTR et distance du TOP 3 dans les SERP ?

  • Thierry

    je me demande qui peut bien aller sur la troisième page de resultat google! ça doit être 1 personne sur 100 000!

  • Jean-Francois Cloutier

    @Thierry plusieurs personnes qui connaissent le web et qui cherchent des informations précises.

  • Développeur web

    Ne pensez-vous pas que si une personne arrive en troisième page et visite un site, étant donné l’algorithme de Google, celui-ci est moins pertinent que les premiers, et donc les plus sont plus attrayante ?

    C’est le même principe que de récupérer des visiteurs francais sur un site en allemand : les pubs vont être en francais et donc les visiteurs francais vont avoir un taux de clic beaucoup plus élevé que les visiteurs allemands.

  • Jérémie

    Il ne parle pas de page 10 mais de la 10e position en page 1.

  • UtilisateurAndroid

    Je visite souvent les 3 premières pages de résultats de recherche de Google etje pense ne pas être le seul sur 100 000.

  • Vincent Abry

    @Jeremie : dans leur texte, ils contredisent (10è résultat) ce qu’ils montrent sur leur graphe (10è page). Je viens de laisser un commentaire en-dessous de leur article pour plus de précision.

  • marjev

    @Thierry : plus de personnes qu’on ne le croit. Comme cela a été dit, cela dépend de la situation dans laquelle l’internaute (pro du web ou pas) se trouve : recherche rapide, vague besoin d’un renseignement ou recherche très importante et approfondie sur un sujet…

    Effectivement on peut imaginer que les internautes qui « visitent » plusieurs pages de résultats ont du temps à consacrer à la lecture du site. C’est probable qu’ils témoignent de plus d’intérêt et d’attention. Mais entre les chiffres, les intuitions, les certitudes et les controverses… En général les premiers résultats sont les plus vus, donc, de toute façon, il faut prendre sa place le plus haut possible !

  • Fabien

    Conclusion un brin hâtive quand même… On n’a aucune idée des quantités.

    Il vaut mieux avoir 0,1% de taux de clic et 100000000 visites par mois plutôt que 1% de taux de clic et 5000 visites par mois… Non ?

  • Vincent Abry

    @Fabien : bien sûr qu’il vaut mieux être à la page 1 qu’à la page 10 car avec le volume c’est toujours plus intéressant. Par contre au niveau conversion les chiffres de Chitika sont informatifs à plus d’un titre. On peut penser qu’un site (diffuseur ou annonceur) en position 10 de la 1ère page doit faire le même chiffre d’affaire qu’un site en position 6. A noter qu’il s’agit d’une étude interne à cette régie et que des statistiques dévoilées par Adsense par exemple seraient peut-être différentes.

  • patrick

    C’est logique qu’un visiteur qui visite un site moins bien positionné clique davantage sur les pubs. S’il s’est rendu jusqu’à ce site, c’est qu’il n’a pas trouvé ce qu’il cherche. Donc, il tente de chercher ailleurs: par les pubs.

  • Kévin

    Bonsoir!

    Je pense que vous n’avez pas bien compris le graphique…
    D’après ce que j’ai compris en lisant l’article original sur le site de chitika, c’est un site en 10e position sur une page qui a un CTR deux fois plus élevé! (et non pas en 10e page)

    D’ailleurs, si vous comptez, lors d’une recherche google, il y a 10 propositions par page, ce qui correspond aux abscisses du graphique.

  • Vincent Abry

    @Kevin, mouais c’était pas trop clair dans leur graphique et explications, mais je pense que vous avez raison. j’ai modifié le texte en conséquence. Notez que ca ne change rien à la conclusion cependant.
    merci d’avoir relevé ca.

  • Kévin

    @Vincent, oui je suis entièrement d’accord! J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre leur article.
    Mais en effet ça ne change rien à la conclusion. :)

  • foin

    flippant ! si maintenant il faut réussir à stabiliser ses sites en 10e ou 9e position sur les serp google, ca va devenir acrobatique pour les référenceurs !

  • Intelligence&Frustration

    C’est logique car les premiers résultats dans google ont en moyenne un taux de rebond tres elevé et un temps de visite court tout simplement car l’internaute moyen NE SAIT PAS se servir proprement de google et clique sur les premiers liens même s’ils ne sont pas pertinents.
    Avec Internet, il faut toujours se mettre dans la tête d’un possesseur d’IE6 – d’IE8.