Quel est le meilleur plugin de cache pour WordPress ?

C’est une question qui peut paraître toute simple mais dont les réponses peuvent être multiples et complexes. En fait pour savoir quel plugin de cache fonctionne le mieux avec ton blog, est de les essayer. Dépendant des configurations serveur, des fonctionnalités du plugin et des options de cache utilisées, cela peut varier pas mal. Quand je cherche un plugin de cache pour accélérer le chargement des pages de mon site réalisé avec WordPress.org, en général, je n’ai pas le goût de faire 30 millions de réglages, il faut que ce soit relativement simple, que ça aille vite. … et idéalement que ça ne plante pas tous les 2 jours ;-)


En fait, les plugins de cache, je les ai presque tous testés au cours des dernières années mais on est en 2016 et il y en a un qui a ma faveur en ce moment. Voici mon Top 3.

3è position – WP Super Cache : sans doute le plugin le plus réputé. 1 million+ de téléchargements. 818 personnes lui ont donné la note de 4.2/5.

WP Super Cache

Je l’ai longtemps utilisé, pendant plusieurs années avant d’en avoir marre de me lever le matin et de constater un site tout blanc… Aucune URL ne fonctionnait, page vide, nothing, nada, rien. Ce n’est pas arrivé souvent mais lorsque cela arrivait ça pouvait avoir planté depuis plusieurs heures déjà, ce qui signifie que le site était mort depuis un moment. Il s’agissait principalement d’erreurs au niveau du cache navigateur. Niveau réglages et setup également, ce n’est pas fait pour le novice, bien qu’à côté de l’usine à gaz qu’est W3 Total Cache c’est facile…

2è position – Quick Cache, maintenant Zen Cache, ah bah non zut maintenant Comet Cache. Il a la note maximum de 5/5 mais il a changé de nom deux fois en très peu de temps, sans doute pour repartir avec une note maximale le plus longtemps possible, aucune idée.

Comet Cache Plugin

Je l’ai utilisé pendant plus d’un an jusqu’à récemment et il était très simple d’utilisation, jusqu’à ce qu’il me fasse lui aussi le coup de la page blanche (1 seule fois). Jamais eu de problème avec, vraiment un bon plugin à tester.

1ère positionWP Fastest Cache. 100 000+ installations et 874 utilisateurs lui ont donné la note exceptionnelle de 4.8/5.

WP Fastest Cache

Je le trouve vraiment facile à installer, c’est ce qui me séduit particulièrement, en plus du fait qu’il soit super efficace, gratuit dans sa version de base et qu’il n’a pas encore planté après plusieurs mois d’utilisation. Il est aussi disponible en français dans l’interface et il vient également en version premium (payante) que j’ai achetée pour mettre en cache le maximum de trucs. Un onglet permet également d’optimiser les images et un autre de relier un CDN.

L’onglet « Settings » (toutes les cases sont cochables ici car j’ai la version premium) :

fastest cache config

L’onglet « Premium » – acheté dans mon cas (Purchased) 39.99$ :

premium wp fastest cache

L’onglet « Image Optimization » : (j’ai pas fait grand chose sur ce point là, je m’y mets)

Optimisation images

Concernant le test de vitesse de Google –Page Speed Insights– c’est avec WP Fastest Cache que j’ai obtenu les meilleurs scores, avec un design identique (bien important sinon on ne peut pas comparer).  Sans plugin de cache je tournais autour de 50-60 sur 100 sur mobile et desktop. Maintenant ca va entre 70-90 sur 100 sur mobile et 80-90 sur 100 sur Desktop avec une expérience utilisateur de 99%.

Je viens de changer de thème wordpress il y a 2 jours (pour ceux que ça intéresse il s’agit du thème « Elliot » sur ThemeForest) et ma page d’accueil avait un score assez mauvais de 46 sur 100 Desktop. Après quelques changements drastiques (tant pis pour les belles grandes images partout), j’ai réussi à obtenir un meilleur score avec Google Page Speed Insights : 90% mobile, 99% user experience, 90% desktop. Mais dès le moindre ajout ou alourdissement de la home, ca redescend assez vite. J’essaie donc de manière générale de garder cela entre 70 et 85 sur 100 dans tous les cas, ce qui est très honnête, étant donné que la page d’accueil est toujours plus chargée que le reste.

Si je fais le même exercice avec une page interne, exemple celle-ci, j’obtiens un score très honnête de 72% sur mobile, 100% expérience utilisateur et 85% sur Desktop.

Bonus premium : WP Rocket, un plugin payant, créé par des français et qui sort souvent en tête des classements. A lire aussi leur article qui dit de ne pas s’attarder uniquement sur le test de Google.

Pour avoir plus de tests et détails techniques vous pouvez aussi lire cet article qui détaille les performances des différents plugins suite à une batterie de tests effectués. Exemple ici, avec les tests de Google Page Speed Insights, GTMetrix et Yslow :

speed plugin cache wordpress

Des commentaires sur les plugins de cache WP ou des retours d’expérience ?