PlayStation Move : 10,5 millions d’exemplaires distribués


Tout le monde ne pouvait pas sortir gagnant de la bataille du Motion Control. Surtout qu’au moment où la bataille en question a débuté, le vainqueur était déjà connu de tous. Kinect s’est, pour sa part, révélé une très bonne alternative à la Wii dans son concept, avec des ventes estimées à dix-huit millions à l’heure actuelle. Il est en revanche bien moins facile d’obtenir les chiffres du PlayStation Move, du moins, ceux qui nous intéressent.

Playstation Move


Gabe Ahn de chez Sony a toutefois profité de la Game Developers Conference d’il y a quelques jours pour annoncer que 10.5 millions d’unités du PS Move ont été distribuées. Parler de distribution permet de sortir de son chapeau claque des chiffres pharaoniques et d’impressionner ainsi l’auditoire, mais nous aurions évidemment préféré connaître les ventes réelles de l’objet (et plus exactement, du combo PS Move + Navigation Controller). On se doute bien maintenant qu’elles sont inférieures à 10 millions.

Notre ami Gabe a ensuite enchaîné sur le fait qu’un possesseur de PS3 sur six a acheté un PS Move (statistique arrêtée au 31 décembre 2011). Quoi que l’on puisse en penser, Sony semble ravi de ces résultats et envisage de continuer dans cette voie (le PS Move « fait partie de notre ADN », dixit Gabe Ahn).

Pourquoi pas finalement, le PlayStation Move est tout de même bien plus précis qu’une Wiimote. Ce qui lui fait défaut pour le moment, ce sont les jeux. Faibles sont ceux qui l’exploitent, et quand on s’essaie à un titre compatible, c’est pour une expérience rarement convaincante (exception faite des FPS). En regardant bien, il reste une bonne partie de terrain à défricher, mais les développeurs en ont-ils vraiment envie ?

via