Planetary Resources veut exploiter la richesse des Astéroides [infographie]

Ce n’est pas une blague : James Cameron, Eric Schmidt, Larry Page ainsi que d’autres investisseurs ont décidé d’exploiter les richesses des astéroïdes via une compagnie nommée Planetary Resources.


Planetary Resources

Ce cercle de riches milliardaires veut extraire l’or et le platine des ces cailloux de l’Espace. Le platine par exemple y est en concentration jusqu’à 20 fois plus élevée que sur terre et un astéroide de 500 m renfermerait autant de platine que ce que l’homme a extrait jusqu’à aujourd’hui sur Terre.

Exploiter les minerais extra-terrestres et épargner la Terre, une bonne idée ?

Oui, car la Terre n’est pas une ressource inépuisable… Mais ne nous leurrons pas, si cette bande de riches visionnaires veut aller à la pêche dans l’Espace, ce n’est pas juste pour les beaux yeux de notre planète mais aussi et surtout pour y faire de l’argent…

La technologie d’aujourd’hui permet aussi de réaliser ce qui était impossible il y a encore quelques années. Alors pourquoi s’en priver ? Car c’est peut-être là le véritable grand point de départ de l’exploration spatiale. Car un astéroïde contient beaucoup d’eau sous forme de glace, ce qui faciliterait les missions habitées (grâce à l’eau + l’oxygène extrait) et le ravitaillement en carburant (avec l’hydrogène extrait).

Les premières extractions sont prévues pour 2020.

L’Economie de l’Espace en infographie : [cliquez pour agrandir]

Economie Espace