Placements en ligne : comment financer des projets et startups ?

Vous voulez placer votre argent dans des startups mais vous ne savez pas comment faire ? Le magazine français Capital a sorti dans son numéro d’octobre 2010 un mini-dossier sur les sites qui permettent ce genre de financement sur internet. Il faut savoir qu’il en existe beaucoup (une quarantaine), mais ceux listés ci-dessous ont été choisis pour leur sérieux, leur sécurité et la solidité de la compagnie.


Wiseed

Wiseed.fr : du Crowdfunding qui permet de financer les startups innovantes en apportant de 100 à 50 000 euros. Industries: Techno, Santé et Environnement. Thierry Merquiol, le créateur du site, sélectionne minutieusement les startups qu’il propose, et il n’y en a pas plus de dix par an. Retour sur investissement possible : 7 à 10% par an et beaucoup plus si vous avez un cheval gagnant.

Finance Utile

FinanceUtile.com : possibilité d’investissement de 500 à 40 000 euros. Anne Saint Léger propose une vingtaine de projets par an dans lesquels investir. Vous pouvez sortir à n’importe quel moment en payant 1% de commission. Toutes industries.

My Major Company

MyMajorCompany.com : de 10 à 1000 euros. Spécialisé dans la production de disques. A notamment financé le chanteur à succès Grégoire (près d’1 million d’albums vendus). On retrouve dans la direction du site le fils de Jean-Jacques Goldman (Michaël). Gros avantage de My Major Company par rapport à ses concurrents : il produit le disque et accompagne le chanteur à 100%, en plus de distribuer ses disques chez Virgin, Fnac & co. La carrière du jeune chanteur ou chanteuse est lancé dès que la cagnotte atteint 100 000 euros de fonds.

People for Cinema

People for Cinema : de 20 à 500 euros de mise. La société de Serge Ayat se spécialise dans la distribution de films (et non la production). Pour les petits budgets uniquement car vous ne pourrez gagner plus de 3 fois votre mise initiale.

FriendsClear

FriendsClear.com : de 100 à 6250 euros. Friends Clear est une communauté de projets (entraide) entre entrepreneurs et prêteurs. Cette entreprise de micro-crédit a été fondée par le blogueur et entrepreneur Jean-Christophe Capelli. Les projets ont des prêts de 25 000 euros maximum à un taux de 4,50% brut pour l’investisseur et 5,53% pour l’entrepreneur qui veut lancer sa startup.