Pixmania ferme ses boutiques physiques

Pixmania, qui appartient maintenant à l’anglais Dixons vient de fermer ses 11 magasins français (150 personnes mises à pied), et ce seulement quelques semaines après la fermeture des boutiques physiques en Espagne, en Belgique et au Portugal. Et ce n’est pas tout puisque le e-commerçant fermera ses points de vente dans 12 pays sur les 26 dans lesquels il a pignon sur rue en Europe.


Pixmania

Le site Pixmania.com appartient depuis 2012 à 99% au britannique Dixons Retail qui a racheté 22% de parts supplémentaires aux frères Steve et Jean-Émile Rosenblum, en plus des 77% qu’il possédait déjà depuis 2006. Les deux co-fondateurs français qui ont créé l’enseigne en 2000 ont quitté le bateau en août 2012 :

La fermeture des boutiques réelles Pixmania fait suite à la baisse de 10% du CA pour l’année fiscale 2011-2012 (843 millions d’euros). L’entreprise veut désormais se recentrer sur ses activités payantes et historiques comme le High-tech et l’électroménager (rappelez-vous au départ en 2000 Pixmania c’était un site spécialisé uniquement dans la photographie, Mypix). Le message est clair : il faut aller sur le site internet ^^

message pixmania

Cette fermeture peut paraître surprenante d’autant que Jean-Emile Rosenblum disait en 2012 que le coût d’acquisition client coûtait moins cher en ouvrant des magasins avec pignon sur rue qu’en passant par Google…

  • Erwan

    l’interview est très intéressante. Le gars il n’a pas réussi pour rien. Il comprend bien le milieu.

    Concernant les boutiques, difficile de propose la même offre qu’en ligne mais ça peut être une belle vitrine pour le e-commerce.