Pinterest lance sa solution de Web Analytique


Le réseau social Pinterest vient de lancer aujourd’hui son outil « Web Analytics » à destination des entreprises et blogueurs.

Pinterest Analytics


Celui-ci permet de voir tout un tas de statistiques illustrées sur des graphiques, et qui présentent notamment le nombre de pins et de pinners par jour, le nombre de réépinglés et réépingleurs quotidiens, les impressions, le reach, les clics et les visiteurs. Vous voyez aussi les pins les plus récents, les plus repinnés et les plus cliqués. Une fonction « Export » permet d’exporter toutes ces données dans un fichier.

Pinterest statistiques

Pour accéder à l’outil analytique, vous devez avoir un compte Business ou être passé au nouveau design de Pinterest (si vous ne voyez pas ceci, il faudra attendre) :

Pinterest new look

Dans les deux cas il faut également que vous ayez un site vérifié rattaché à votre profil (pour le faire cliquez ici pour voir le mode d’emploi).

Une fois ces deux conditions remplies vous avez accès à « Analytics » et pouvez y accéder en allant dans le menu en haut à droite.

On est encore très loin d’un Google Analytics mais c’est un bon début. Surtout qu’avec ce premier outil gratuit, c’est le premier pas vers un modèle premium pour les entreprises. Actuellement, même si le réseau social est évalué à près de 2,5 milliards de dollars et qu’il a déjà levé près de 335 millions de dollars au total, son modèle économique est quasi-inexistant. Il est donc grand temps de commencer à réfléchir de quelle manière faire rentrer l’argent. (note: il y a bien eu des tests d’affiliation mais ce serait très marginal)

[source]