Pinterest évalué 1,5 milliards de dollars : le site lève 100 millions auprès du japonais Rakuten

Pinterest, le réseau social qui fait le buzz depuis le début de l’année (surtout aux Etats-Unis, puis par contagion au Canada et en Europe) vient de confirmer les spéculations : il va falloir compter sur lui comme un sérieux concurrent des Twitter, Facebook ou Google+ (même si on s’entend, le fonctionnement est différent et beaucoup plus visuel sur Pinterest).


Le réseau social vient en effet de lever 100 millions de dollars auprès du groupe japonais Rakuten, celui-là même qui a racheté le site de e-commerce français PriceMinister il y a deux ans, pour la somme de 200 millions d’euros.

RakutenPinterest logo

Le géant du commerce électronique du Japon veut utiliser cette somme pour aider Pinterest à se développer encore plus aux USA mais aussi dans les 17 autres pays sur lequel le réseau social a déjà une présence. Une version française est d’ailleurs prévue au programme puisque dans le moment le site Pinterest.com n’est disponible qu’en anglais. D’ailleurs la startup cherche des volontaires pour traduire s’il y en a qui sont intéressés…

Notons que parmi les firmes d’investissement, outre Rakuten, on compte aussi des gros noms de VC comme Andresseen Horowitz, Bessemer Venture Partners et FirstMark Capital.

Aujourd’hui Pinterest, c’est 20 millions d’utilisateurs et une quarantaine d’employés. Sa cible d’utilisateurs est principalement féminine ; les sujets les plus diffusés contiennent des contenus (images surtout) de plats/recettes, des vêtements, des photos de maquillage, de l’art/design, des idées décoration et de l’humour.

Avec cent millions de dollars, la startup va pouvoir embaucher et bénéficier d’un peu de temps pour penser à son modèle économique (inexistant car cette méthode a été abandonnée), tout comme Twitter qui n’a toujours pas en 2012 de véritable modèle pour générer de l’argent.

[via]