Pinterest lève 200 millions, pour une valorisation à 2,5 milliards de dollars

Quand j’en ai parlé pour la première fois en janvier 2012, le réseau social Pinterest existait déjà depuis 2 ans mais était encore quasi inconnu pour les francophones. Selon Comscore le site avait déjà quand même près de 11,7 millions de visiteurs uniques par mois. L’année 2012 a été véritablement sa consécration car il a été de toutes les conversations dans les sphères sociales en ligne. En mai 2012, le japonais Rakuten a injecté 100 millions de dollars, ce qui portait alors son financement à 137,5 millions.

Pinterest.com

Et aujourd’hui AllthingsD nous apprend que Pinterest vient de lever 200 millions de dollars supplémentaires à une valorisation de 2,5 milliards de dollars. Dans 1 mois Pinterest.com aura exactement 3 petites années d’existence.


Pas mal en si peu de temps! Si cela ne donne pas envie à tous les jeunes entrepreneurs et programmeurs talentueux qui n’osent pas se lancer en business, je ne sais pas ce qu’il faut..

Ce tour de table a été réalisé auprès de Valiant Capital Partners, Andreessen Horowitz, Bessemer Venture Partners et FirstMark Capital. La startup de San Francisco devrait utiliser cet argent frais pour accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités ainsi que son expansion internationale.

Comme je vous l’ai mentionné plus haut, le site avait près de 12 millions de visiteurs mensuels il y a un an. Il en a maintenant près de 50 millions et son nombre d’employés est passé à une centaine de personnes.

Mais qui a dit qu’il y avait trop de réseaux sociaux ? :-)

L’avantage « caché » de Pinterest par rapport à Facebook ou Twitter ? Certaines entreprises le préfèrent car le contenu qui est partagé dessus a une durée de vie bien plus longue et peut refaire surface à tout moment au fur et à mesure des découvertes faites par les utilisateurs. Alors que sur Facebook et Twitter, le buzz est énorme au moment de la publication mais il disparaît très vite.