Pinterest : le nouveau réseau social visuel qui progresse exponentiellement

Pinterest, ce nom bizarre que notre cerveau a du mal à lire, ne vous dit sans doute rien. Enfin, pas encore. Pourtant il a été créé en 2010 et fonctionne toujours sur invitation… Aux Etats-Unis c’est déjà une mini-tornade parmi les réseaux sociaux et reddit-like illustrés.


Pinterest logo

Il s’agit d’un mélange de Delicious (favoris), Reddit (buzz en tous genres) et Google+. C’est un tableau de liège virtuel sur lequel n’importe qui peut épingler (de pin, en anglais=épingle) une photo trouvée au hasard de ses surfs sur internet. La règle est bien sûr d’indiquer la source (lien) du contenu.

Ce tableau de bord est en quelque sorte un classeur dans lequel on range ses trouvailles favorites et on découvre celles des autres. Car l’intérêt (interest…) réside bien aussi dans le partage et le suivi de ses contacts.

Pinterest

Le site permet de commenter, repiner, liker, retweeter, récupérer un code embed ou rapporter un spam pin.

Fait non anodin, le réseau social a la préférence de ces dames : 60% des visiteurs sont de sexe féminin. Pinterest a de quoi surprendre : alors qu’il n’est pas encore ouvert à tout le monde, le site a reçu 45 millions de visites en décembre, soit 40 fois plus qu’il y a 6 mois. Ad Planner indique que Pinterest a déjà plusieurs centaines de millions de pages vues par mois…

Pinterest traffic

De grandes marques américaines sont déjà sur Pinterest : c’est le cas de Martha Stewart ou Whole Foods par exemple.

Si tout ce que je viens de vous raconter vous tente, entrez votre email sur pinterest.com et attendez l’invitation. Mise à jour : invitation recue en quelques jours. Pour avoir une idée du fonctionnement, voyez mon compte : http://pinterest.com/abry/

  • Stéphane

    Youpeee encore un truc inutile pour perdre encore plus sa vie sur le net ! J’adore…

  • Espace santé

    mais le problème que la plupart du contenu et en anglais je ne sais pas si on peut trouver de la place pour notre contenu francophone

  • michel

    intéressé mais comment s’inscrire ?