Pinterest lance ses pages pour les marques [comptes professionnels]

Jusqu’à présent, pour exister sur Pinterest, une marque devait se créer un compte d’utilisateur (pseudonyme) et partager du contenu (photos et vidéos principalement) sous ce nom. Désormais, tout sera plus facile pour les entreprises et les marques, car le réseau social vient de lancer des pages qui leurs sont dédiées.

Si vous avez déjà un compte sur Pinterest et souhaitez le convertir en page de marque, il suffit de se connecter, puis se rendre dans « A Propos », et « Pour les entreprises ». Vous arrivez alors sur cette page business et on vous propose de convertir votre compte :

Pinterest pour les entreprises


Si vous n’avez pas encore de compte sur le site, pas de panique, vous avez juste à en créer un simplement sur la page de création de compte professionnel. On vous demandera votre secteur d’activité (personnalité, média, marque, commerce local, etc.), nom, e-mail et mot de passe. Ajoutez une image de profil, l’URL du site web, une brève description « A Propos » et le tour est joué :

Pinterest compte Pro : création

Avec la mise en place de ces pages spécifiques, Pinterest souhaite rendre la vie plus facile aux sociétés et probablement s’apprêter à rentabiliser un service Pro qui pourra bénéficier de fonctionnalités Premium dans un futur plus ou moins rapproché. Car il faut noter, que tout comme Twitter, ce site cherche encore son vrai modèle d’affaires.

Aide aux entreprises

Une fois que la page de marque est créée/convertie, le réseau social invite l’utilisateur à consulter ses sections de démarrage rapide :

Comment se créer un profil rapidement, vérifier son site, partager les valeurs de l’entreprise, peu importe si vous êtes une PME ou une grande entreprise.

Bâtir sa communauté sur Pinterest, partager et collaborer avec les autres « pinners », promouvoir ses propres pins et récompenser ses meilleurs fans.

Ajouter un bouton de partage « Pin It! » sur son site d’entreprise afin de rendre son contenu plus viral sur le réseau social.

Bien utiliser Pinterest avec les recherches, trouver des idées à exploiter et surveiller ce que les autres disent de votre organisation.

Quelques études de cas sont présentées pour expliquer clairement ce qu’il est effectivement possible de réaliser concrètement à l’aide d’une page PRO. Voyez les exemples d’Etsy ou de AllRecipes.