Pinterest gagne déjà de l’argent, voici comment [MAJ : c’est fini!]

Pinterest gagnerait déjà de l’argent, fait plutôt inusité pour un réseau social assez récent et qui n’affiche aucune publicité… Alors qu’au même moment certains sites comme Twitter se cherchent encore un modèle économique pertinent, Pinterest défie tout le monde.

Pinterest


Mais comment fait-il alors ?

C’est Josh Davis du site llsocial qui a découvert le modèle économique caché de Pinterest. Une manière bien discrète, tellement même qu’elle n’est mentionnée nulle part, de la FAQ aux conditions d’utilisation.

Le réseau social remplace tout simplement automatiquement tous les liens sortants de sites e-commerce (comme Amazon par exemple) par des liens affiliés. Ni vu ni connu, ou presque :

Pinterest affiliate

Dans les faits, ca ne gêne personne réellement. Mais c’est très astucieux. Sur un petit site, ce genre de pratique ne génèrerait pas assez d’argent pour en valoir la peine, mais pour Pinterest qui surfe déjà à 50 millions de visiteurs par mois et presqu’un milliard de pages vues mensuelles, on peut se douter que les revenus engendrés doivent être tout sauf négligeables.

En s’assurant un minimum de revenus dès le départ, Pinterest va à l’encontre des modèles classiques des réseaux sociaux (Twitter, Facebook,… pendant longtemps) qui focusent d’abord sur la croissance du trafic à tout prix, et des revenus plus tard. Avec de l’argent dans les poches, ce nouveau réseau social n’a pas fini de se développer et d’innover.

MISE À JOUR 16 fév 2012 : Apparemment Pinterest n’utilise plus Skimlinks pour monétiser ses liens vers les e-commerçants. Il s’agissait simplement d’un test et les liens étaient déjà enlevés quand Josh Davis a écrit son article de blog [source: RWW]

2 Comments

  1. Fred 9 février 2012
  2. Vincent Abry 9 février 2012