Statistiques sur l’utilisation de Twitter aux Etats-Unis [Pew Research]


D’après la plus récente étude de Pew Research Center’s Internet & American Life Project, la plupart des Américains n’utilisent pas Twitter, mais près de la moitié de ceux qui le font l’utilisent au quotidien.


Ainsi, sur les 2253 répondants du sondage en ligne effectué aux États-Unis, 15% ont confirmé utiliser Twitter. Seul 8% du dit échantillon s’y adonne cependant d’ailleurs au quotidien. En mai 2011, cette proportion n’était que de 4%, alors qu’elle se situait à 2% en novembre 2010.

La montée en puissance des différents téléphones intelligents, appuyée par la suprématie d’Apple, de Google et de Samsung, notamment, explique sans doute l’augmentation du nombre d’utilisateurs qui consultent l’outil au quotidien. Toujours selon les conclusions de cette étude, l’usage de Twitter serait fortement corrélé avec l’usage de la technologie mobile. Ainsi, 20% des détenteurs de téléphones intelligents utilisent Twitter, et 13% d’entre eux le font à tous les jours.

Les hommes et les femmes utilisent presque équitablement le dit service, mais des taux d’usage plus élevés sont notés auprès des jeunes adultes et des résidents urbains, notamment. Par exemple, les 18-29 ans utilisent Twitter dans une proportion de 26%, ce qui double pratiquement le taux de 14% enregistré auprès de la population des 30 à 49 ans.

La croissance de l’usage de Twitter continue cependant d’être exponentielle (et exceptionnelle!), et se situe à 300% depuis novembre 2010. Twitter compte désormais 140 millions d’utilisateurs, un chiffre intéressant, mais certes aux antipodes de celui de Facebook, qui compte 901 millions d’utilisateurs actifs.

Sources: TechCrunch, Pew Research, image: PhotoXpress