Peut-on prévenir Google d’un spam de liens vers son site ?

negative-seo


Intéressante vidéo de Matt Cutts qui répond à la question suivante : « Est-ce qu’il y a un moyen pour prévenir Google qu’un concurrent envoie des milliers de backlinks vers mon site, dont je ne suis pas l’auteur, dans le but de le pénaliser au niveau de son positionnement dans les résultats de recherche ? »

Et la réponse est : Non, pas pour le moment. Cutts dit par contre que c’est une fonctionnalité que l’on pourrait retrouver prochainement dans la console de Google Webmasters Tools. Il ajoute aussi que cette option n’est pas présente pour l’instant, car selon lui il est très difficile pour des compétiteurs de déstabiliser un site web concurrent avec du spam de backlinks (surtout si le site a déjà une certaine autorité).

Par contre Monsieur Anti-spam de chez Google déclare que c’est n’est pas impossible à 100%, mais plutôt quasiment impossible (donc on va dire à 99%). Le discours est donc le même qu’il y a 4 ans, mais on peut penser que le moteur de recherche a dû s’améliorer sur le « Negative SEO ».

Ce genre de pratiques déloyales a surtout été observé dans des domaines sur internet où il y a beaucoup d’argent en jeu, comme sur les sites e-commerce.

Mister Cutts à l’oeuvre dans ses explications, toujours aussi calme et posé pour évoquer des sujets graves (dans le seo on s’entend), pendant que des gouttes de sueur perlent sur les visages des webmasters :

  • Jonathan Villiard

    Très intéressant tout ceci. Surtout la partie « ce n’est pas impossible à 100% ». Pas rassurant quand on se retrouve dans la minorité qu ipeut vivre ce problème… :-)

  • Vincent Abry

    Oui c’est clair! Matt dit qu’ils ont remplacé la phrase suivante dans les guidelines « it is impossible for a competitor to hurt you » par « it’s very hard for a competitor to hurt you ». Encore moins rassurant ;-)
    C’est bizarre mais j’ai comme l’impression que c’est une option qu’ils vont rajouter dans les prochaines versions de webmasters tools. Ce ne serait pas si dur pour eux de mettre une alerte (par email serait le nec plus ultra) comme « 20 000 backlinks externes viennent d’être envoyés vers votre site, trustez-vous le site qui fait ces liens? »
    A moins que je sois en train de rêver en couleurs ;-)

  • Brioude Internet Referencement

    Un article qui tombe à pic !

    Nous avons un cas de site qui est pénalisé par un linking plus que suspect en provenance de sites tout aussi suspects…

    Après recherche, il n’y a effectivement pas de réel moyen de contact autre que la procédure de spam report concernant les sites en question.

    Des techniques difficiles mais loin d’être impossibles à mettre en œuvre.

    A bientôt et merci de cet article ;)

  • Vincent Abry

    @brioude : Le site en question a t-il été rétabli après votre spam report du site suspect ?