Payer des impôts ca rapporte en France?


Je suis tombé sur un article de Capital du mois de décembre 2005 dont le titre fait sourire: « Les crânes d’oeuf de Bercy seraient-ils tombés sur la tête? »

Si l’on en croit l’article, les contribuables auront maintenant la possibilité d’inverser les rôles et de faire passer le Fisc à la caisse.


Explication: lorsque vous payiez vos impôts en retard le fisc affichait un taux de 9% d’intérêt. Inversement si vous vous étiez trompé en leur versant trop, ils vous remettaient l’argent majoré de 2% d’intérêt.
Mais plus maintenant. Le Premier ministre Dominique de Villepin a décidé que la loi devait changer au 1er janvier 2006. Désormais il est dans votre intérêt (quel jeu de mots!) de vous tromper car les les taux seront dans les deux sens à 4.5%. Ce qui signifie que si vous versez par exemple 20 000 euros au lieu de 5 000 dûs, et que ces Messieurs du Fisc prennent leur temps pour vous rembourser, voire plusieurs années, vous aurez l’équivalent d’une épargne placement de 15 000 euros à un taux de rendement annuel de 4.5%! Beau Placement!

Dans la pratique il faudra voir ce que ca donne car l’inspecteur des impôts n’est pas dupe.. N’empêche que ce sont quand même les règles du jeu.