Passage des commentaires en DoFollow [Edit : machine arrière]

Edit : ce site repasse en nofollow, j’ai eu trop d’abus et surtout aucun changement positif, au contraire :-( Désolé. Pour la suite, je pense simplement à des solutions comme Disqus ou Facebook, on verra. Cela dit, ca ne vous empêche pas de commenter, car le nofollow est bon quand même.


commentaires

Cela fait un petit moment que cela me trotte dans la tête et cette fois je me lance. Ce blog passe désormais tous les commentaires en DoFollow.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont été fidèles et ont posté des commentaires (avec un lien vers leur site/blog) depuis janvier 2006 (et oui déjà 6 ans de blogging !).

Quelques règles à respecter cependant : le but n’étant pas d’attirer le spam, les commentaires sont tous post-modérés sans exception, et seront acceptés s’ils sont constructifs et font au moins 5 lignes (pour ceux qui ont un lien dans le champ URL ; pour les autres ce sera moins sévère).

L’idée de base ici est de relancer la section discussion, un peu trop vide à mon goût (vous avez des excuses, vous êtes tous très occupés car vous revenez de vacances). Marchera ou pas, à vous de me le dire ^_^

A tout de suite!

  • Oweia

    Bonjour Vincent,

    c’est une bonne nouvelle, mais je pense aussi qu’une des raisons pour lesquelles personnellement je ne venais quasiment plus sur le site, c’est que la newsletter comprenait les articles entiers. Je viens de voir que la dernière ne propose que les premières lignes, c’est bien ça va obliger à cliquer, et peut-être créer des conversations. Bonne continuation

  • Immo

    super! même si je commentais avant que blog passe en do follow. Mais c’est clair que ça sera toujours un plus !

  • Nozidéo

    Excellente nouvelle effectivement!
    Aucun doute que les discussions vont être relancées, mais espérons que les SEO sans complexes ne vont pas en profiter pour spamer à tout va, sans quoi tu passeras ton temps à modérer…
    En tout cas, chouette initiative! A tout de suite pour de nombreux commentaires ;D constructifs, bien sûr!

  • webmaster marseille

    Merci pour ce passage en Dofollow !!… :)
    effectivement ce n’est pas rien, avec une Home page en PR5 tu risque rapidement d’avoir du monde pour poster. En contre partie, ça va enrichir tes pages si les personnes soignent leurs textes. Il faut donc en profiter avant que Google sanctionne les liens Dofollow sur des blogs. ^_^ Enfin, si ça continu, un simple lien ça sera du Black Hat et il n’y aura plus personne en page 1 de GG.. lol

  • referencement naturel

    tout d’abord félicitation pour avoir franchi le pas.
    je vous signale au passage que ce sera pas facile attendez vous à plus de visiteurs certes mais aussi à plus de spammeurs. c’est les conséquences du dofollow.
    bonne continuation

  • NeozOne

    Une bonne nouvelle, il est vrai que cela peut être très frustrant de ne pas avoir de commentaire sur son blog, (négatif ou positif) pourtant, j’ose croire que cela ne vient pas forcement d’un manque d’intérêt…

    Moi même j’en poste rarement, sauf sur les articles parlant de commentaires, Je suis plein de paradoxe !

    Je me tâte pour le faire également sur le mien sauf que je tourne avec Disqus, je ne sais pas s’il existe une option pour le faire. Je vais aller fouiller.

    A tiens , j’en suis à 8 lignes, je peux poster un lien alors? (je déconne)

  • NeozOne

    A oui, un truc aussi, tu ne pourrais pas créer une « liste blanche » pour les posteurs réguliers. C’est frustrant de lire « Votre commentaire est en attente de modération » alors que j’en poste de temps en temps et sans abuser d’auto promotion (enfin je crois)

  • Vincent Abry

    Neozone : désolé je ne propose pas cette option mais de toutes facons je modère de facon réguière plusieurs fois par jour.
    Le manque de commentaires vient aussi surement du fait que le flux RSS était complet dans les lecteurs rss et dans la newsletter, donc les gens ont la flemme de venir visiter le site… c’est modifié, maintenant il n’y aura plus qu’un extrait ^^ ca va sans doute râler mais c’est comme ca, faut bien un peu de visites sur le site et non juste dans un webmail ou un agrégateur!

  • fran6t

    Pour ceux qui se posent la question, ils ne devraient pas. Perso je trouve que c’est une marque de partage, évidement celui qui tient un blog uniquement pour le fric il met NO FOLLOW, mais pour les autres c’est l’esprit du net que de partager enfin il me semble.
    Ce blog je le lit en direct, mais aussi de plus en plus par le flux via google flux sur tablette et c’est un regal.

  • Vincent Abry

    Salut fran6t, l’un de mes plus anciens commentateurs ici ^^ Merci pour les compliments. As-tu testé mon blog sur smartphone? normalement la version mobile est top et sans pub pour le moment, par contre parfois ca affiche le site normal (bug de wptouch-pro avec super-cache).
    Pour mon flux RSS, j’espère que tu ne seras pas trop déçu vu que depuis hier je le tronque, ceci dans le but d’encourager les gens à venir commenter sur le site plutôt que de rester dans leur agrégateur.

  • Rémy Bigot

    Bonne idée je pense, même si tu vas devoir faire plus attention à la modération.
    As-tu testé les outils comme « Disqus » ou « facebook comments » pour tenter de générer plus de discussions ?
    Une idée parmi d’autres !

  • TY

    Les commentaires restent un lieux important d’échange et de complément d’informations.
    On ne va pas se leurrer, il manque très souvent une petite information dans un article, que ce soit ici ou chez d’autres.
    C’est naturel, on ne peux pas tout savoir.
    Et sur d’autres sites de Blogging, on trouve toujours une petite information supplémentaire dans les commentaires, vérifié ou non.
    Il peut également y avoir des questions à propos de l’article.

    Enfin voilà, c’est le manque de commentaires que j’ai toujours reprochés à tes articles.
    Je penses que c’est une très bonne idée que tu as eu.

  • Jean-Baptiste

    Marchera ou marchera pas, ce sera surtout à toi de nous faire un retour sur cette expérience pour voir si le volume de spammeurs ou de commentateurs aux noms et pseudos bourrés de mots-clés augmente ou pas. En tout cas c’est une initiative très sympa pour tes lecteurs et les pousser à commenter (même si j’imagine que le grand public et une partie de tes abonnés n’attendent pas le DoFollow pour réagir à une informations que tu postes).

  • Priximmo

    Salut Vincent,

    je suis pas sûr de faire les 5 lignes et là dessus je te trouve assez sévère. Enfin tu as raison d’y être car le miens est aussi en dofollow et je peux te dire que je vois passer de sacrés commentaires. Donc du coup je me dis que déjà je vais mettre une limite de commentaires à 3 lignes ce qui freinera certains.

    Un autre truc marrant que j’ai pu voir c’est la différence du nombre de commentaire lorsque ton blog passe de PR4 à PR5. A croire que certains ne regardent que ça et se disent c’est parti maintenant ça vaut le coup.

    Enfin pour moi le gros problème reste la gestion des nom et des url. Certains s’amusent à mettre des url différentes à chaque commentaire et des nom (mots clefs) différents aussi.

    Heureusement ou pas notre ami Google semble s’intéresser aussi à ce style de liens suroptimisés.

    Cela serait intéressant que tu nous réalise un petit retour d’expérience avant/après.

    ++

  • ouguiliang

    Pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle depuis le temps que je viens sur le blog…

    petite question: le DoFollow ne risque t’il pas de diluer de PageRank de la page ?

  • Vincent Abry

    @ouguiliang: bonne question, c’est en effet possible même si je crois google sait faire la différence des liens placer en-dessous du début des commentaires.
    ps:j’ai changé ton url car il y avait une redirection bizarre sur un webring.

  • materiel pro

    Bonne nouvelle !
    Je suis un lecteur régulier de ton blog, mais il faut être honnête pas très bavard dans les commentaires, le fait qu’ils soient en nofollow n’y est sans doute pas pour rien, je sais c’est mal, bref comme tu as choisi de passer tes commentaires en dofollow, je vais faire l’effort de déposer des commentaires constructifs régulièrement.
    En espérant que tout ceux qui auront la même réaction que moi permettront de relancer les débats.
    Continue comme ça !

  • Rédaction Web

    C’est une bonne idée de passer son blog en dofollow si on veut récupérer des commentaires, après faut prendre un peu de temps pour les lire et/ou les filtrer.
    Les commentaires ne sont pas forcément très apporteurs de savoir mais donnent de la vie au blog.

  • Stef nettoyage

    Merci beaucoup pour votre coup de pouce. depuis quelques temps les webmasters suppriment systhématiquement les commentaires faits sur leurs blogs ou ne prennent pas le temps de les valider.

  • Lb Qualitative Research

    C’est vraiment une bonne chose, nous avons besoin de plus de blogs dofollow afin d’avoir du jus, mais en donnant aussi des participations avec valeur ajoutée.