Pas de pénalité pour de nombreux backlinks en nofollow


Selon un message du forum de Google Webmaster Help, un analyste de Google a confirmé qu’un afflux, même massif, de liens pointant vers un site internet mais qui ont l’attribut REL=NOFOLLOW n’affectera pas négativement le site en question. Google ignore tout simplement ces liens pour le calcul du Page Rank.

John Mueller


Alors sont-ils inutiles ? Non. Car un site web n’ayant que des liens en Dofollow pointant vers lui aurait bien évidemment un profil de linking plus que louche. Il faut savoir doser et surtout le nofollow même s’il n’apporte pas directement des points au PR, en amène de façon indirecte sur le long terme car c’est une forme de marketing qui contribue à faire connaître un site internet.

Par exemple, un blogueur découvrant un site via un lien nofollow placé n’importe où sur la toile (article ou commentaire) pourrrait avoir envie de bloguer sur le sujet si pour lui c’est une découverte et que le sujet l’intéresse. Cela apporterait donc indirectement un lien dofollow par la suite… Sans compter des tweets ou mentions j’aime sur les réseaux sociaux.

En résumé, le Nofollow n’est pas une priorité mais il ne faut pas l’ignorer non plus.